Aller au contenu principal

Le portail DRIAS-Eau cité dans le 13e rapport de l’ONERC

Page mise à jour le13/04/2022

Le 13e rapport de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) intitulé « La prospective au service de l’adaptation au changement climatique » a été publié début mars 2022. Le portail DRIAS-Eau réalisé par Météo-France dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat y est mentionné.

L’ONERC a publié son 13e rapport. Après une première partie détaillant l’intérêt des prospectives et l’évolution de l’expertise des services climatiques, le rapport se focalise sur les acteurs publics et privés et leur adaptation au changement climatique. Avec des exemples concrets, déjà engagés, et des pistes de réflexion sur : 

  • les prospectives d’adaptation des acteurs publics : les réflexions sont menées sur les changements dans le fonctionnement des institutions, sur la gouvernance territoriale et sur la coordination des efforts des politiques publiques pour répondre à l’adaptation au changement climatique.
  • les prospectives d’adaptation des acteurs sectoriels : il s’agit de déterminer les filières à prioriser dans cette mobilisation.     

Le projet LIFE Eau&Climat est cité pour la production du portail DRIAS-Eau (p77). Cette extension du portail DRIAS – les futurs du climat est dédiée à la ressource en eau. Réalisé par Météo-France, un des partenaires scientifiques du projet, DRIAS-Eau est l’un des livrables de l’action C3 « faciliter l’accès aux données hydro-climatiques ». Une première version de démonstration est déjà disponible sur DRIAS. La mise en ligne de DRIAS-Eau est prévue pour fin 2022. Ce portail intégrera des projections hydrologiques issues d’Explore2, projet partenaire du projet LIFE Eau&Climat.

DRIAS Eau
Capture du portail DRIAS montrant l'accès au démonstrateur DRIAS-Eau

Consultez :