Aller au contenu principal

Le SAGE Iton approuvé

Page mise à jour le 03/04/2012

Le SAGE du bassin versant de l'Iton, situé sur deux départements, l'Eure et l'Orne, et deux régions, Haute et Basse Normandie, a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 12 mars 2012.


L'initiative du lancement de la procédure SAGE sur le bassin de l'Iton a émergé suite aux inondations de 1995-96, afin de répondre aux inquiétudes des riverains, grâce au syndicat de la haute vallée de l'Iton (SIHVI) et le syndicat aval de l'Iton (SAVITON).


Le périmètre d'élaboration, fixé par le SDAGE Seine-Normandie, est arrêté par le Préfet de l'Eure au mois de mai 1999. Trois ans plus tard, la Commission Locale de l'Eau est constituée.


En 2001, le Département de l'Eure décide de renforcer sa politique de l'eau en participant activement à la mise en place du SAGE et devient la structure porteuse du SAGE et le maître d'ouvrage des études nécessaires. La CLE se réunit pour la première fois en 2002 et entre dans la phase active d'élaboration.


Le SAGE franchit ensuite les différentes étapes nécessaires à son élaboration : état des lieux (2005), diagnostic (2007), enjeux prioritaires (2007), évolution tendancielle (2007), objectifs (2007). C'est sur la base de ces documents que le plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD) et le règlement sont rédigés, puis approuvés par arrêté le 12 mars 2012.

SAGE concernés