Aller au contenu principal

Le SAGE Orne moyenne officiellement approuvé 12 février 2013

Page mise à jour le 22/02/2013

L'arrêté inter-préfectoral approuvant le SAGE Orne moyenne a été signé par les Préfets du Calvados et de l’Orne le 12 février 2013. Après 10 ans de travail de concertation, le temps de la mise en œuvre est désormais venu !


La Commission Locale de l’Eau, constituée de 54 membres, présidée par Pascal ALLIZARD, Conseiller Général du canton de Condé-sur-Noireau (14), avait adopté le projet de SAGE le 15 novembre dernier.


D'une superficie de 1 270 km², le territoire interdépartemental (Orne‐Calvados) du SAGE comprend toute la partie médiane du bassin de l’Orne, du barrage de Rabodanges au Pont‐du‐Coudray. Situé majoritairement sur le massif Armoricain, il héberge un linéaire dense de cours d’eau de 1 320 kilomètres. Il recouvre 180 communes essentiellement rurales de Basse- Normandie, dont 88 ornaises et 92 calvadosienne.


Il a été élaboré en parallèle et de manière conjointe avec le SAGE Orne aval - Seulles, arrêté lui le 18 janvier 2013.


Constitué d'un Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et d'un règlement, à travers ses 37 dispositions et ses 5 règles, le SAGE vise à répondre aux objectifs suivants:



  • Restaurer la qualité des eaux

  • Assurer un équilibre quantitatif de la ressource

  • Restaurer la morphologie des cours d’eau et stopper la dégradation des zones humides

  • Limiter et prévenir le risque d’inondations.


L'Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne, qui a déjà porté son élaboration, est chargée d'assurer sa mise en œuvre.


Pour plus d'information et pour télécharger les documents du SAGE :


SAGE concernés