Aller au contenu principal

Les dernières présentations du projet LIFE Eau&Climat !

Page mise à jour le 01/08/2022

Au courant du mois de juin 2022, le projet LIFE Eau&Climat a été présenté lors de plusieurs évènements : le séminaire Changement climatique et ressource en eau sur le bassin de la Vienne, le 101e congrès de l’ASTEE, les Rencontres interLIFE 2022 et le Carrefour des gestions locales de l’eau.

En plus du second séminaire « Changement climatique et ressource en eau sur le bassin de la Vienne » organisé par l’EPTB Vienne, le projet LIFE Eau&Climat était présent lors de trois événements nationaux. 

Le projet a été mis en avant au 101e congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) du 14 au 16 juin à Dunkerque, sur le stand de l’OiEau et par l’intervention de Sonia Siauve, la coordinatrice du projet (OiEau). 

Stand OiEau ASTEE
Le projet sur le stand de l'OiEau au 101e congrès de l'ASTEE

Puis, le SMEAG, s’est rendu aux Rencontres InterLIFE à Toulouse du 22 au 24 juin sur le thème « Nature en ville et adaptation au changement climatique ». La session n°9 de la rencontre avait pour but de faire échanger les intervenants sur la question : "Quels outils pour intégrer les enjeux d’adaptation au changement climatique/biodiversité dans les outils des collectivités locales ?"

SMEAG interLIFE 2022
Présentation du projet par Maxime Pantarotto aux Rencontres InterLIFE à Toulouse

Après avoir rappelé ce qu’était un SAGE et présenté le territoire du SAGE Garonne, Maxime Pantarotto, chargé de mission SAGE et projet LIFE Eau&Climat, a présenté le projet et les différents outils que les structures porteuses de SAGE peuvent utiliser pour mieux intégrer la problématique du changement climatique dans leur gestion. Mathieu Beaujard, en charge de l’animation du réseau Natura 2000 et du volet zone humide du SAGE, a lui, détaillé les outils déployés par le SAGE pour mieux intégrer la biodiversité. Alice Ferrand de l’équipe du LIFE ARTISAN a présenté les résultats d’une étude sur l’intégration de l’adaptation au changement climatique et des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) dans les SCoT et PLU(i).

Enfin, c’est à la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes (CGLE) les 29 et 30 juin, que Sonia Siauve, a représenté le projet LIFE Eau&Climat pendant la session plénière de clôture « Quelles réponses face au défi climatique pour l’eau dans l’Union européenne ? »

CGLE 2022
Intervention de Sonia Siauve au Carrefour des gestions locales de l'eau - Source CGLE
SAGE concernés