Aller au contenu principal

[Publication] Travaux en cours d'eau - Bonnes pratiques en phase chantier

Page mise à jour le 11/02/2026

Pour accompagner les acteurs du génie écologique, les collectivités territoriales et les services instructeurs, l’OFB et le Cerema ont élaboré un guide technique relatif aux travaux en cours d’eau. L’objet de cet ouvrage est de proposer des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter l’impact des travaux sur le milieu naturel.

Les chantiers liés aux projets en cours d’eau, que ce soit au niveau des berges ou du lit des cours d’eau, présentent des risques importants de dégradation des milieux aquatiques. L’OFB et le Cerema ont rédigé un guide technique afin de mettre en lumière des solutions pratiques qui permettent d’anticiper et réduire ces risques. 

Ce guide est destiné à tous les acteurs intervenant sur un chantier (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux publics, syndicats de rivière, services instructeurs de l’État, établissements publics en charge des contrôles, bureaux d’études…). Il présente les critères de choix des bonnes pratiques environnementales, les dispositifs disponibles, leurs champs d’application potentiels, les spécifications techniques. Et il explique les points de vigilance spécifiques, leurs avantages et leurs limites.

Au sommaire :

  • La nécessaire préservation des cours d’eau
  • Connaissances préalables utiles à la réalisation d’un chantier en cours d’eau
  • Organisation générale d’un chantier
  • Mesures de sauvegarde de la biodiversité sur le chantier
  • Fiches techniques d’interventions

Le guide rassemble les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre dans la réalisation des types de chantier suivants : Construction, réparation, entretien d’infrastructures linéaires de transport ; Passage de réseaux secs ou humides dans un cours d’eau ;  Mise en place de dispositifs de franchissement ou de plateformes temporaires ; Entretien, réparation, remplacement d’ouvrage hydraulique ou d’ouvrage d’art ; Pose de seuils sur le cours d’eau pour limiter l’incision et l’érosion régressive ; Aménagement ou modification d’un seuil ou d’un barrage (y compris les passes à poissons…) ; Arasement ou dérasement de seuil et barrage ; Remise à ciel ouvert d’un cours d’eau ; Rétablissement d’un cours d’eau dans son lit d’origine ; Renaturation ; Restauration hydromorphologique ; Création d’un accès de mise à l’eau ; Création d’un abreuvoir à bétail ; Travaux divers sur berges.