Aller au contenu principal

SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand Lieu : quand les habitants deviennent acteurs

Page mise à jour le 29/05/2013

Témoignage Claude NAUD

La campagne "Changeons de point de vue sur l'eau", menée par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), met en lumière des témoignages d'élus en faveur de l’association du public et des habitants aux actions de reconquête et de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour son dernier volet, la campagne s'est attardée sur l'intéressement des habitants à la construction des actions sur l'eau pour le SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand Lieu. Devant la necessité d'implication des habitants des 43 communes liées au SAGE, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et la Commission locale de l’eau du SAGE ont mis en place des actions de sensibilisation (festival rend’eau, jeux de piste, osons le jardin naturel, ...) destinées à favoriser la mise en oeuvre de ce type de projet.

Claude NAUD, Président de la CLE du SAGE, a fait part de son expérience sur le sujet. Pour lui, la convivialité et l’échange facilitent l’adhésion. Grâce à ces actions, les habitants ont pu développer un sentiment d’appartenance à un territoire et devenir acteurs en changeant de comportement.