Aller au contenu principal

SmCLm, une citerne de récupération des eaux de pluie installée à Roumégoux (15)

Page mise à jour le 02/10/2024

Parmi ses actions réalisées au sein du projet LIFE Eau&Climat, le Syndicat mixte Célé - Lot médian (SmCLm) a porté des travaux de pose de récupérateurs d’eau de pluie dans plusieurs communes.

Durant cet été 2024, la commune rurale cantalienne de Roumégoux, s’est vu installer une citerne de récupération des eaux de pluie de 10 000 litres au pied de son futur local technique communal. 

Très content de l’initiative groupée portée par le Syndicat Célé - Lot médian sur les communes volontaire de son bassin-versant, le maire, M. Laccarière souligne « Un projet dans l’air du temps, qui a du sens et qui nous servira ».

En effet, dans un contexte de changement climatique, des effets sont déjà visibles pour cette commune située à 600 m d’altitude. Les étés se suivent et ne se ressemblent pas. « D’une année sur l’autre, on ne sait plus s’il y aura des restrictions d’eau durant l’été, un hiver sec qui ne rechargera pas les nappes phréatiques ou tout l’inverse : beaucoup d’eau ! ». Si le cumul moyen annuel de précipitation de la commune est pourtant élevé (1200mm/an), il est réparti de plus en plus de manière inégale sur l’année.

C’est pourquoi la commune s’est engagée dans ce projet groupé financé dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat. 

Début des travaux de déblaiements et de terrassements
Début des travaux de déblaiements et de terrassements 1/2 (source : SmCLm)
Début des travaux de déblaiements et de terrassements 2/2 (source : SmCLm)
Début des travaux de déblaiements et de terrassements 2/2 (source : SmCLm)
Pose de la cuve et des regards d’infiltrations
Pose de la cuve et des regards d’infiltrations (source SmCLm)
Piquetage de l’emprise de la cuve et fin de chantier
Piquetage de l’emprise emprise de la cuve et fin de chantier (source SmCLm)

D’autres récupérateurs avaient été installés auparavant à Quézac : https://www.gesteau.fr/actualite/les-travaux-de-pose-des-recuperateurs-deau-de-pluie-portes-par-le-syndicat-mixte-cele-lot 

SAGE concernés