Aller au contenu principal

[Webconférence] Du nouveau sur le forum de Gest’eau et présentation d’EnvErgo

Page mise à jour le 03/06/2024

Cette année plusieurs rubriques de Gest’eau vont évoluer. La première étape a été la refonte du forum. L’équipe Gest’eau vous propose une webconférence le jeudi 20 juin à 10h pour vous parler des nouvelles fonctionnalités du forum et des nouveautés à venir. Et en seconde partie, le service numérique EnvErgo vous sera présenté. 

La nouvelle version du forum de Gest’eau

L’étude évaluative menée sur les SAGE (2020-2022) et la délibération du 13 octobre 2022 du Comité national de l’eau portant sur la modernisation des SAGE, recommandent la mise à disposition d’outils facilitant le partage d’expériences entre les acteurs des SAGE. Plusieurs sections du centre de ressources Gest’eau vont être revues en ce sens, dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et l’Office International de l’Eau.


Le premier axe de travail a porté sur la refonte du forum. L’objectif est d’en faciliter l’utilisation en proposant de nouvelles fonctionnalités :

  • Ajout d’une foire aux questions avec les réponses du Ministère ;
  • Possibilité de restreindre l’accès à un sujet de forum et aux fichiers joints, pour qu’ils ne soient visibles que des utilisateurs connectés ;
  • Moteur de recherche sur les sujets de forum ;
  • Notifications de réponses ;
  • Nouveau visuel d’accueil du forum.
     

=> Accès au forum : https://www.gesteau.fr/forum


Inscrivez-vous à la webconférence du 20 juin de 10h à 11h !

Ces nouvelles fonctionnalités du forum vous seront présentées le 20 juin à 10h. Et en complément, vous aurez également un aperçu du simulateur EnvErgo.

=> INSCRIPTIONS

Au programme :

  • Nouvelles fonctionnalités du forum de Gest’eau et évolutions à venir - Emma Gahinet, Chargée de mission animation territoriale de la politique de l’eau, Direction de l’eau et de la biodiversité - MTECT et Audrey Bornancin Plantier, médiatrice scientifique à l’OiEau
  • Temps d’échanges
  • EnvErgo - Pour une meilleure prise en compte de la réglementation environnementale dans les projets d’aménagement, Adrien Plantureux, Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature / Direction de l’eau et de la biodiversité, Responsable du projet
  • Temps d’échanges
     

EnvErgo est un service numérique aux acteurs de l’aménagement qui permet : 

  • aux porteur de projet d’obtenir une vue claire et personnalisée des réglementations environnementales qui les concernent ;
  • aux collectivités de déclencher l’envoi d’un avis réglementaire aux porteurs de projets pour les informer de leurs obligations.
Image Envergo
Source : EnvErgo

EnvErgo est aujourd’hui capable de simuler les règles d’interdiction de destructions de zones humides des SAGE. Un exemple à ce lien.