Informations générales

Caractéristiques
Le bassin versant de l’Alagnon couvre une surface de 1042 km² inégalement répartie entre les départements du Cantal (57 communes), de la Haute-Loire (17 communes) et du Puy-de-Dôme (13 communes).
L'Alagnon prend sa source à 1686 m d’altitude au Puy de Bataillouse dans le massif du Lioran (Cantal). Après un parcours de 85 km orienté SO-NE, elle se jette dans la rivière Allier au Saut du Loup à 386 m d’altitude (Puy-de-Dôme).
Le réseau hydrographique total s’étend sur 1091 km. Les principaux affluents sont d’amont en aval :
- rive droite : le Benet, le Lagnon, le Valjouze, l’Arcueil, l’Alagnonnette, la Violette, le Saduit
- rive gauche : l’Allanche, le Bouzaire, la Sianne, la Voireuze, la Bave, l’Auze
- Qualité physico-chimique et biologique
- Morphologie (berges et lit, espèces végétales invasives, continuité écologique)
- Zones humides
- Hydrologie
- Gestion de la ressource AEP
Le bassin versant compte une population d’environ 19 825 habitants en baisse depuis plusieurs décennies sauf sur les principaux bourgs et à l’aval du bassin versant. La population saisonnière contribue à doubler cette population en période estivale et hivernale. Les rejets eaux usées sont traitées par une quarantaine de stations d’épuration représentant une capacité d’environ 24000 EH ou par des dispositifs d’assainissement individuels.
Ce territoire est majoritairement occupé par les zones agricoles (66%) et la forêt. Dans le Cézallier et la haute vallée de l’Alagnon, les prairies permanentes occupent 95 à 100% de la SAU. L’activité agricole (1000 exploitations) est dominée par l’élevage de vaches allaitantes et laitières. On note toutefois la présence d’élevages intensifs hors sol de porcs et de cultures intensives de céréales plus à l’aval au niveau de la Limagne.
L’activité industrielle relève essentiellement du secteur agro-alimentaire (laiteries, abattoirs), du secteur minéral (carrières) et du secteur du bois (industrie de carbonisation, scieries). Sur l’ensemble du linéaire, on recense 10 ouvrages hydroélectriques.
La production d’eau potable est assurée localement par de multiples petits captages d’eau souterraine qui ne bénéficient pas tous de protection réglementaires. Sur la partie avale de l’Alagnon, on compte plus d’une vingtaine de points de prélèvements d’eau pour l’irrigation.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat s'est achevé en 2008 avec la réalisation de l'étude "Bilan, évaluation et prospective du contrat de rivière Alagnon". Un contrat territorial Alagnon 2011-2015 a été signé en avril 2011 pour une durée de 5 ans.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des SAGE
Actions de communication
Lettres d'information
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier définitif
Programme d'actions
Bilan du contrat
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |