Informations générales

Caractéristiques
Le Chassezac est le principal affluent de l’Ardèche. Son bassin versant, situé dans les départements de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard, s’inscrit dans le périmètre du SAGE Ardèche.
- Gestion quantitative des ressources en eau
- Qualité des eaux
- Fonctionnement hydromorphologique et qualité des milieux aquatiques
- Gestion du risque inondation
- Organisation des activités de loisirs liées à l’eau
Afin de contribuer à la mise en œuvre du SAGE Ardèche et de répondre à une volonté locale de préservation et de valorisation des milieux aquatiques, le syndicat d’étude du bassin versant du Chassezac a été créé en 2009. Celui-ci avait pour mission de porter l'animation et les études nécessaires à l'élaboration d'un contrat de rivière sur ce territoire qui, en dehors de la procédure d’élaboration du SAGE, n’avait jusquelà fait l’objet d’aucune procédure de gestion concertée des milieux aquatiques. En février 2014, le contrat de rivière a été approuvé par la Commission Locale de l'Eau. Le Syndicat d'étude est alors devenu opérationnel et a pris le nom de Syndicat de rivière Chassezac.
Le bassin versant du Chassezac s’étend sur deux régions naturelles : les Cévennes (80% de la surface du bassin versant) et le Bas Vivarais. Il compte 42 communes réparties sur deux régions administratives (Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon) et trois départements (Ardèche, Lozère, Gard).
Le bassin versant est peu peuplé (12326 habitants permanents d’après INSEE 2012) et l’activité économique est essentiellement orientée vers une agriculture peu intensive (dominée par l'élevage sur les têtes de bassin versant, par la vigne en aval) et vers le tourisme (population multipliée en moyenne par un facteur 4,5 en été et localement beaucoup plus). Les cours d’eau sont également utilisés pour la production d’hydroélectricité, avec un complexe hydroélectrique de 6 grands barrages. Les activités industrielles sont peu représentées.
Le Syndicat de rivière Chassezac regroupe 35 communes dont 23 en Ardèche, 11 en Lozère et une dans le Gard. Il a pour mission d’assurer une gestion globale et équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques sur son territoire, notamment au travers de la mise en oeuvre du contrat de rivière.
Déroulement et état d'avancement
La Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche, réunie le 20 février 2014 à Vogüé, a validé le contrat de rivière du Chassezac. Le contrat a été signé en septembre 2015.
Elaboration
01/06/2009
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des SAGE
Actions de communication
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Autres
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |