Informations générales
Caractéristiques
Le bassin versant est situé dans le département de la Haute-Savoie, en limite de la Suisse. Il s’étend sur un territoire de 450 km², qui comprend 19 commues, dont 15 sont concernés par le projet.
Le Giffre et son principal affluent, le Risse, sont maillés par de nombreux affluents : le bassin versant Giffre et Risse compte environ 425 kml de cours d'eau, dont 350 d'affluents.
Masse d'eau non DCE sous forme de glace
- Gérer les contraintes hydrauliques en tenant compte du contexte socio-économique, ces contraintes sont principalement l'écoulement des crues et le transit naturel de sédiments
- Améliorer la qualité des eaux et de l'assainissement en prenant en compte les contraintes simultanées d'une fréquentation touristique saisonnière et de faibles débits en rivière
- Restaurer et valoriser les milieux naturels pour conserver et accroître l'attractivité de la vallée
- Gérer la ressource quantitative de manière à maintenir ou retrouver un équilibre satisfaisant entre fonctions naturelles des milieux et usages humains de l'eau
- Protection des personnes et des bien (crues liquides et solides)
- Maintien des fonctionnalités des milieux (géomorphologie, Qr, qualité habitationnelle, diversité des espèces, inféodées - cours d'eau, annexes, ZH - qualité de l'eau)
- Gestion quantitative des eaux, connaissance à approfondir dans un premier temps pour une meilleure adéquation future ressources/besoins
Les élus et les différents acteurs ont pris conscience que l'eau est un enjeu majeur de ce territoire. Ils se mobilisent donc pour travailler de manière concertée avec comme objectif de concilier la dynamique des activités humaines et la préservation de la rivière en tant que milieu naturel et atout de développement local et notamment touristique (été et hiver).
Le Giffre est une rivière torrentielle qui présente toutes les caractéristiques d'un cours d'eau de haute montagne. A des débits d'étiage hivernaux succèdent de hautes eaux printanières qui peuvent également perdurer en été. L'altitude élevée de son haut bassin versant (de 3050 m à 450 m) au sein duquel s'écoulent de nombreux torrents fait du Giffre l'une des rivières les mieux alimentée des Alpes. Sur le plan structural, ce vaste bassin de réception laisse place, après un verrou particulièrement étroit, à une plaine alluviale de plus de 10 km de long, où le Giffre présente un style fluvial en tresse sur une bande active de plus de 150 m de large dans les secteurs non endigués. Cette vallée est fermée à l'aval par un deuxième verrou glaciaire. Le Giffre termine enfin son parcours par un vaste cône de déjection qui s'imbrique dans la vallée de l'Arve dont il est le principal affluent en rive droite.
Le bassin versant du Giffre est représentatif de la diversité de la Haute-Savoie. Qu'il s'agisse des hommes ou du milieu naturel, les territoires concernés abritent une richesse patrimoniale qui fait aujourd'hui de cette vallée un haut lieu touristique (61 000 lits touristiques pour une population sédentaire de 21 000 habitants). La transformation d'une activité traditionnelle agro-pastorale en une activité orientée vers le tourisme a modifié les équilibres naturels et les paysages. Le développement des infrastructures, l'augmentation des zones bâties, la forte fréquentation des hauts bassins versants à certaines saisons, sont autant de phénomènes qui ont peu à peu engendré des transformations notables du territoire et des cours d'eau. Aujourd'hui, l'activité économique basée sur le tourisme, s'appuie sur une image environnementale dont la bonne qualité des eaux, le maintien d'un espace de liberté pour les cours d'eau et la préservation de la richesse du milieu naturel et des paysages sont des composantes essentielles mais fragiles. L'enjeu majeur de ce territoire est désormais de concilier la dynamique des activités humaines avec la préservation d'un milieu qui en est le moteur.
Pas d'intercommunalités autre que le SIVM, des syndicats AEP, et/ou assainissement/ANC Un seul département
Déroulement et état d'avancement
La signature du Contrat de Rivière Giffre & Risse le 6 février 2012 à Mieussy (74) marque le démarrage d'un programme d'action d'une durée de 7 ans en faveur de la protection des biens et des personnes, de la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du Giffre et du Risse.
Elaboration
1998
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
300 chemin des Près Moulins
74800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Actions de communication
Réunions : compte-rendus et autres documents
Guides
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |