Informations générales

Caractéristiques
De l’Aigoual à Agde, le bassin versant du fleuve Hérault s’étend sur 166 communes situées dans les départements du Gard et de l’Hérault.
L'Hérault est un fleuve côtier méditerranéen qui draine un bassin de 2500 Km².
Il prend sa source dans les Cévennes, au pied du Mont Aigoual (1567m) et se jette dans la méditerranée à Agde, après un parcours de 150 km.
- La gestion quantitative de la ressource en eau
- La gestion qualitative de la ressource en eau
- La gestion des milieux aquatiques et des zones humides
- Le volet animation
La partie amont est typiquement cévenole. Elle est caractérisée par des reliefs marqués et un chevelu hydrographique bien développé dans des vallées encaissées. Sur les versants, les boisements dominent. L'agriculture se limite aux fonds de vallées et un élevage extensif modéré est présent sur les hauteurs.
La partie médiane est constituée par des plateaux calcaires (les causses) recoupés par le fleuve et la Vis dans des gorges spectaculaires. Très peu peuplée, cette zone est le siège d'un élevage extensif bien développé.
Le sous-bassin de la Lergue s'adosse au causse du Larzac et se développe dans le cadre géologique original des ruffes du permien qui donnent une couleur générale rouge au paysage du sous bassin. Recentré autour de Lodève, le secteur se singularise par la présence du Lac du Salagou et une présence déjà importante de la viticulture le long de la Lergue.
La plaine aval voit la pente du fleuve diminuer très fortement, l'écoulement devient lent et le fleuve a tendance à méandrer dans une vaste plaine caractérisée par une viticulture intense. Dans sa partie sud, la plaine s'ouvre sur la façade maritime du Languedoc-Roussillon, avec ses équipements touristiques très développés.
Les activités économiques s'organisent essentiellement autour des secteurs de l'agriculture et du tertiaire (services, tourisme, artisanat). L'activité industrielle est peu présente : industries textiles et anciennes mines au nord et à l'ouest du bassin, activités de carrières, alluvionnaires et en roches massives, dans la moyenne vallée, production hydroélectrique le long du fleuve et de ses affluents.
Déroulement et état d'avancement
La gestion de l’eau sur ce vaste territoire est encadrée par un SAGE, approuvé en 2011, qui définit les grandes orientations de la politique de l’eau. Ce contrat est une déclinaison opérationnelle du SAGE.
Il est élaboré par le SMBFH (Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault), en partenariat avec l’Etat et les acteurs locaux, et prévoit la mise en œuvre de plus de 200 opérations sur la période 2014-2018. Il a été signé le 03 juillet 2014.
Le contrat s'est achevé fin 2018.
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |