Informations générales
Caractéristiques
Le bassin des Sorgues se présente comme une vaste plaine alluvionnaire encadrée à l’Est par les reliefs de Fontaine de Vaucluse et à l’ouest par les petites collines séparant la plaine de la vallée du Rhône.
La Sorgue est le seul cours d’eau de la région méditerranéenne à bénéficier d’un débit important toute l’année : au plus fort de l’été, il continue de couler plusieurs milliers de litres par seconde alors que les autres rivières de la région sont pratiquement à sec.
Sa source, la Fontaine de Vaucluse, est une des plus importantes exsurgences du monde. Elle draine un immense réservoir calcaire de près de 1 200 km² sur 1 km d’épaisseur.
Le réseau des Sorgues se caractérise prioritairement par son organisation maillée et par le rôle structurel des ouvrages hydrauliques, qui conditionnent le fonctionnement des milieux aquatiques.
Reconquérir et préserver les milieux aquatiques, à travers les enjeux suivants :
- Améliorer la qualité de l’eau
- Améliorer la gestion des inondations
- Concilier les usages avec la préservation du milieu
- Améliorer la connaissance et la gestion de la ressource
Le Contrat de Rivière s’organise autour de 3 grands volets thématiques :
- Améliorer la qualité de l’eau
- Gérer le milieu, restaurer et mettre en valeur les Sorgues
- Coordonner, communiquer et suivre le Contrat de Rivière
Le bassin des Sorgues se présente comme une vaste plaine alluvionnaire reposant sur de la molasse du Miocène, avec en périphérie est et ouest un relief gréso-calcaire plus ancien (crétacé supérieur) ou oligocène.
En plaine, le site est soumis à l’influence méditerranéenne. Cette influence se traduit par un climat chaud et sec. En année moyenne, les précipitations sont de 800 mm environ. L’impluvium de la Fontaine de Vaucluse connaît un régime de précipitations plus élevé (de l’ordre de 1000 à 1200 mm/an).
Le réseau prend naissance à l’exsurgence karstique de Fontaine-de-Vaucluse puis rejoint le lieudit du « partage des eaux », en amont de L’Isle-sur-la-Sorgue. A partir de ce point, la Sorgue se divise en de multiples bras dont l’organisation se décompose en deux sous-systèmes :
- celui de la Sorgue de L’Isle/Sorgue d’Entraigues qui donne naissance, plus à l’aval au sous-système du Canal de Vaucluse ;
- celui de la Sorgue de Velleron.
En 2000, 40 % de la surface du territoire, soit 14 000 ha, était utilisée par l’agriculture. Les activités agricoles dans la plaine sont en constante régression ; les terres sont allées soit à l’urbanisation soit ont été mises en friches.
Les activités agricoles sont orientées le plus souvent vers la production de cultures maraîchères et céréalières ; l’arboriculture et la viticulture sont bien développées sur certaines communes. Les surfaces en prairies, associées aux activités d’élevage (4500 ovins), sont en plus forte régression que les autres cultures.
Le patrimoine industriel des Sorgues, jalonnant l'ensemble du réseau, est fortement associé au paysage des Sorgues et inscrit lui aussi dans son identité culturelle ; 150 moulins exploitaient l’énergie motrice au XIXème siècle. Actuellement 7 microcentrales sont encore en activité sur le bassin.
La proximité d'Avignon a favorisé une implantation industrielle ou artisanale qui reste assez développée actuellement. On recense une dizaine d’établissements industriels importants, dans 3 branches d’activités : agroalimentaire, chimie, et papeterie.
L’urbanisation de la plaine des Sorgues a connu une forte expansion : les surfaces urbanisées ont quadruplé sur le dernier demi-siècle ; elles représentent aujourd’hui 7 300 ha soit 22 % de la superficie du territoire. En 2008, la population totale permanente est d’environ 123 000 habitants sur les 18 communes du périmètre.
Les atouts particuliers du territoire (site de la Fontaine de Vaucluse attirant un million de visiteurs par an, loisirs nautiques sur la Sorgue, découverte du patrimoine naturel et culturel) en font une des zones touristiques les plus prisées du département du Vaucluse.
La rivière doit ainsi faire face à une forte augmentation des pressions d’origine anthropique, liées à l’attractivité de la plaine des Sorgues et à la proximité du grand Avignon ; les modalités de gestion de l’urbanisation apparaissent déterminantes en regard des enjeux de préservation des écosystèmes des Sorgues.
Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues mène des actions globales à l’échelle de la plaine des Sorgues et veille à la cohérence des actions locales. Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires technico-financier. Le Syndicat anime le Contrat de Rivière « Les Sorgues », le Comité local de la Sorgue amont, et la démarche Natura 2000 « Les Sorgues et l'Auzon ».
Déroulement et état d'avancement
Le Comité de Rivière s'est réuni le 17 décembre 2013 pour dresser et valider le bilan à mi-parcours du contrat signé en 2010. 70 % des actions prévues en phase 1 étaient alors réalisées ou lancées. Le montant financier gobal estimatif a été réduit à 35,6 M d'euros (soit 74 % du montant estimatif initial), dont 21 M d'euros pour la phase 2.
Le bilan définitif a été validé le 18 juillet 2017. Le contrat est achevé.
Elaboration
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier définitif
Programme d'actions
Bilan du contrat
Document contractuel et avenant
Réunions : compte-rendus et autres documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |