Informations générales

Caractéristiques
Le bassin des Sorgues se présente comme une vaste plaine alluvionnaire encadrée à l'Est par les reliefs de Fontaine de Vaucluse et à l'ouest par les petites collines séparant la plaine de la vallée du Rhône.
La Sorgue est le seul cours d'eau de la région méditerranéenne à bénéficier d'un débit important toute l'année : au plus fort de l'été, il continue de couler plusieurs milliers de litres par seconde alors que les autres rivières de la région sont pratiquement à sec.
Sa source, la Fontaine de Vaucluse, est une des plus importantes exsurgences du monde. Elle draine un immense réservoir calcaire de près de 1 200 km² sur 1 km d'épaisseur.
- Améliorer la qualité de l'eau
- Améliorer la gestion des inondations
- Concilier les usages avec la préservation du milieu
- Améliorer la connaissance et la gestion de la ressource
Un premier Contrat de Rivière a été signé en 2004 et mis en œuvre de 2004 à 2008. Dans sa continuité, un deuxième Contrat de Rivière a été signé en 2010, pour 6 ans. Ce contrat est la suite des deux premiers.
Le bassin des Sorgues se présente comme une vaste plaine alluvionnaire reposant sur de la molasse du Miocène, avec en périphérie est et ouest un relief gréso-calcaire plus ancien (crétacé supérieur) ou oligocène.
En plaine, le site est soumis à l'influence méditerranéenne. Cette influence se traduit par un climat chaud et sec. En année moyenne, les précipitations sont de 800 mm environ. L'impluvium de la Fontaine de Vaucluse connaît un régime de précipitations plus élevé (de l'ordre de 1000 à 1200 mm/an).
Déroulement et état d'avancement
Une décision de principe est intervenue concernant ce troisième contrat, qui n'en est qu’aux prémices de son élaboration.
Elaboration
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
La Passerelle
1 chemin des Palermes
84320 ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE
France
Documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |