Aller au contenu principal

Compte-rendu de la journée de sensibilisation dédiée à la lutte contre les ruissellements

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Particulièrement sensible aux inondations par débordement de cours d'eau et ruissellements, le bassin versant de l'Yser doit se prémunir des atteintes aux biens et aux personnes rencontrés par le passé.


En ce sens, une étude du fonctionnement hydraulique de l'ensemble de ce territoire a été réalisée entre 2009 et 2011. Les premiers scénarios d'aménagements ont été proposés et la Commission Locale de l'Eau du SAGE de l'Yser a validé, sur cette base, les grandes orientations du SAGE en matière de lutte contre les inondations. Cette stratégie d'actions s'articule autour de trois grands axes :



  • lutter contre les ruissellements tant en milieu urbain qu'en milieu rural,

  • créer des zones d'expansion de crues,

  • restaurer des méandres à l'aval de l'Yser dès lors que des opportunités se présenteront.


L'arrivée concomitante des ruissellements aux cours d'eau étant à l'origine des débordements de cours d'eau en aval, la lutte contre les ruissellements est devenu un prélable essentiel à la mise en oeuvre de toute zone d'expansion de crues.


Cette journée de sensibilisation avait donc pour objectif de familiariser les acteurs du SAGE avec les concepts techniques, réglementaires ainsi que les dispositifs financiers associés à la lutte contre les ruissellements en milieu urbain et en zone agricole. 


Elle s'est déroulée le jeudi 1er décembre 2011 à Boeschèpe et a été divisée en un exposé en salle (matin) et des visites de sites (l'après-midi).


Bonne lecture !

Auteur(s)
Mathieu Parat, secrétariat technique de la CLE du SAGE de l'Yser
Diffuseur
Gest'Eau
Type de document
Journée d'étude, colloque
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Dynamique physique et gestion quantitative de la ressource
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Langue
Français