Aller au contenu principal

Contrat de Rivière du Galion : Diagnostic de la qualité des eaux du bassin versant du Galion

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

La première phase d’élaboration du dossier définitif du Contrat de Rivière du Galion a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé des milieux aquatiques et des usages du bassin versant du Galion. Ce travail a mis en évidence un certain nombre d’altération de la qualité des milieux aquatiques (pesticides, matières en suspension, métaux, etc.). Il conclut également sur l’insuffisance des données disponibles.


Il a été proposé et validé par le comité de rivière de ne pas engager une série de prélèvements et d’analyse de la qualité des eaux à ce stade. Une telle démarche est en effet très coûteuse et génère peu d’informations à court terme.


La présente étude vise ainsi à apporter une première réponse à l’insuffisance des données par une collecte et une analyse la plus exhaustive possible de l’ensemble des suivis réalisés sur le bassin versant. L’objectif est de compiler toutes ces informations qui ne sont actuellement utilisées et valorisées qu’individuellement par chacun des organismes qui les produit.


Auteur(s)
Communauté de Communes du Nord de la Martinique
Diffuseur
Communauté de Communes du Nord de la Martinique
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Gestion qualitative
Date de publication
Comité de bassin
Contrat de milieu concernés
Langue
Français