La première phase d’élaboration du dossier définitif du Contrat de Rivière du Galion a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé des milieux aquatiques et des usages du bassin versant du Galion. Ce travail a mis en évidence un certain nombre d’altération de la qualité des milieux aquatiques (pesticides, matières en suspension, métaux, etc.). Il conclut également sur l’insuffisance des données disponibles.
Il a été proposé et validé par le comité de rivière de ne pas engager une série de prélèvements et d’analyse de la qualité des eaux à ce stade. Une telle démarche est en effet très coûteuse et génère peu d’informations à court terme.
La présente étude vise ainsi à apporter une première réponse à l’insuffisance des données par une collecte et une analyse la plus exhaustive possible de l’ensemble des suivis réalisés sur le bassin versant. L’objectif est de compiler toutes ces informations qui ne sont actuellement utilisées et valorisées qu’individuellement par chacun des organismes qui les produit.