Informations générales
Caractéristiques
Le bassin versant du Galion est situé à l'est de l'île de la Martinique, au niveau de la Presqu'île de la Caravelle. Il s’étend sur 44,2 km².
Le chemin hydraulique le plus long (la rivière du Galion) est de 22,3 km.
- La gestion quantitative de la ressource,
- L’amélioration de la qualité écologique et chimique des cours d’eau avec un nécessaire lien terre/mer,
- La reconquête des milieux aquatiques et la valorisation patrimoniale,
- La réduction de l’impact du risque inondation sur les personnes et les biens.
Les sécheresses des carêmes 2001 et 2003 ont fait émerger les problèmes de la gestion quantitative de la rivière du Galion en matière de prélèvements pour la distribution en eau potable, les activités agricoles et industrielles. Les acteurs du bassin versant du Galion se sont concertés et ont opté pour un contrat de rivière, outil de gestion considéré comme le mieux adapté pour répondre aux enjeux du bassin versant.
Le territoire du Contrat de Rivière est celui du bassin versant de la rivière du Galion. Quatrième bassin versant de la Martinique par sa taille (44,5 km²), il est composé de quatre cours d’eau principaux et d’une multitude de ravines aux écoulements permanents ou intermittents.
Le bassin versant de la rivière du Galion concerne quatre communes du territoire communautaire : Le Robert, Gros Morne, Sainte-Marie et Trinité.
La Communauté des Communes du Nord Martinique (CCNM), récemment rebaptisée Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique, soucieuse de la préservation des milieux aquatiques et consciente de la raréfaction progressive de l’eau, a décidé en avril 2009, de s’impliquer pleinement dans cette démarche volontaire et partenariale en devenant la nouvelle structure porteuse.
Déroulement et état d'avancement
Le dossier de candidature a été présenté et approuvé par le Comité de Bassin le 12 juillet 2007. Le Syndicat des Communes du Nord Atlantique (SCNA) était au départ la structure porteuse. Le Comité de Rivière du Galion a été créé par arrêté préfectoral du 3 décembre 2007. Le 19 septembre 2008, le SCNA s'est dessaisi du dossier, faute de moyens humains et du fait de difficultés de fonctionnement. Le 24 avril 2009, la Communauté de Communes du Nord Atlantique (aujourd'hui CAP Nord Martinique) s'est prononcée en faveur d'une reprise du dossier.
Le contrat a fait l'objet d'une réalisation d’études complémentaires pour palier les manques de connaissances identifiées. Signé le 15 décembre 2016, le contrat de rivière de la rivière Galion est officiellement entré en action.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
39, Lotissement La Marie
97225 LE MARIGOT
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Atlas cartographique
Etudes
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |