Aller au contenu principal

Diagnostic du SAGE Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Le diagnostic constitue la deuxième étape de l’élaboration d’un SAGE ; il suit la phase d’état des lieux. Il vise à apporter aux acteurs concernés une vision objective et globale du périmètre tout en dégageant et hiérarchisant à la fois les convergences d’attente, de besoin, les voies de consensus, les divergences et les conflits potentiels.


Le diagnostic du SAGE de la nappe de Beauce et des milieux aquatiques associés s’articule en trois chapitres selon les recommandations du guide méthodologique sur l’élaboration des SAGE1. En premier lieu est présentée une synthèse de l’état des lieux sur les milieux et les usages, à laquelle s’ajoute un bilan sur les manques de connaissances. Ensuite le niveau de satisfaction de chaque usage est analysé en rapport avec les potentialités du milieu, les besoins en eau de l’activité et le respect des normes et des prescriptions. L’aptitude du milieu à supporter ces usages y est également examinée. Enfin le dernier volet du rapport porte sur la prise en compte des acteurs : le positionnement par rapport au SAGE, la volonté d’implication et les attentes.


Le présent rapport a été réalisé à partir des informations contenues dans le document d’état des lieux et de l’exploitation des 42 entretiens menés auprès d’acteurs locaux identifiés par le comité de pilotage de l’étude (annexe 3).

Auteur(s)
SEPIA Conseils
Diffuseur
Gest'Eau
Type de document
Diagnostic
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Etat du document
Validé par la CLE
Comité de bassin
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français