Aller au contenu principal

Diagnostic du SAGE Nappes profondes de Gironde

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Le diagnostic est une étape centrale qui justifie toute la démarche du SAGE. S’engager dans un SAGE, c’est reconnaître collectivement que les efforts consentis jusqu’alors et les textes réglementaires existants, ne permettent pas de régler tous les problèmes.


Pour le SAGE Nappes profondes de Gironde, l'identification des problèmes (creux piézométrique, surexploitation de la nappe Eocène, état de la qualité des eaux), leurs origines (modalité de gestion des nappes) et leurs conséquences (surexploitation des ressources en eau) constituent le coeur du diagnostic.


Le premier des constats est l’apparition depuis plusieurs années de situations manifestement dégradées sur le plan quantitatif (baisse régulière de la piézométrie) et la survenue de quelques problèmes sur le plan de la qualité (intrusion saline, pollution locale). Dans le même temps, les exigences réglementaires et la vigilance des acteurs se sont renforcées quant à la qualité des eaux brutes pour la production d’eau potable notamment. En conséquence, ces dernières années ont été marquées par l’abandon de captages incapables de satisfaire les besoins en quantité ou en qualité et par l’apparition de conflits d’usage liés à une compétition sur l’exploitation des aquifères. Aujourd’hui la gestion de l’eau en Gironde ne peut plus continuer sur le même mode pour satisfaire de façon durable, les besoins en eau de la population et des activités économiques, tout en garantissant le bon fonctionnement quantitatif et qualitatif de la ressource.


Le diagnostic s’intéresse aux possibilités de fournir de nouvelles ressources car les seules économies d’eau ne permettent pas de régler tous les problèmes. L’appel à des ressources de substitution, est un recours qui, s’il n’est pas organisé, peut aboutir à un simple transfert des problèmes. Les eaux de surface recèlent un potentiel de substitution qui soulève d’autres enjeux techniques et sociaux.


Le contenu du diagnostic est le suivant :
- définir le concept de ressource,
- établir la liste des problèmes rencontrés et analyser leur cause,
- caractériser les relations actuelles entre la gestion des nappes en Gironde et celles des autres ressources,
- identifier les atouts et les fragilités des usagers de l’eau et de l’organisation actuelle.

Auteur(s)
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde
Diffuseur
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde
Type de document
Diagnostic
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Etat du document
Approuvé par le préfet
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français