L’Etat des lieux constitue les fondations du SAGE. Il a pour objectif d’assurer une connaissance partagée pour les membres de la CLE des enjeux de gestion de l’eau du territoire et de leur justification.
L’Etat des lieux est constitué de trois séquences, l’état initial, le diagnostic puis la phase de définition des tendances et scénarios. L’état initial est un recueil structuré des données et des connaissances existantes à la date de réalisation du document, que ce soit en termes de milieux, d’usages et d’acteurs. Les données collectées sont à la fois techniques, scientifiques, réglementaires et socioéconomiques.
L’Etat des lieux permet par ailleurs d'identifier les lacunes de connaissance du fonctionnement de la nappe et des usages, et de faire le point sur les données manquantes ou obsolètes afin d'envisager un approfondissement des connaissances par la suite.
Le présent document a été rédigé sur la base des données disponibles courant 2011 sur le territoire du SAGE de la nappe astienne.