Informations générales
- Atteindre et maintenir l’équilibre quantitatif de la nappe astienne par une gestion concertée de la ressource
- Rendre l’aménagement du territoire compatible avec la gestion de l’eau
- Maintenir un état chimique de la nappe astienne compatible avec ses usages et notamment l’usage d’alimentation en eau potable
- Préserver l’équilibre de l’ensemble des ressources du territoire, instaurer une gestion intégrée et globale par une coordination inter-SAGE
- Assurer une gestion plus fine et pertinente de la ressource en améliorant la connaissance de la nappe astienne et du territoire
Caractéristiques
La nappe est parcourue en surface par 4 fleuves (Aude, Orb, Libron et Hérault). L'eau de la nappe, de très bonne qualité (qualité de l'eau), s'écoule lentement dans les sables qui affleurent au nord (Florensac, Mèze) et s'enfoncent vers le sud jusqu'à -120m (Valras, Agde).
L'aquifère plonge sous la Méditerranée dans des limites non connues aujourd'hui qui ont justifié d'étendre le SAGE aux limites des eaux territoriales. Le périmètre en mer du SAGE couvre 1040 km² dont 540 km² à terre.
La nappe astienne est une nappe profonde d'une qualité exceptionnelle mais fragile. Sa gestion quantitative a été déclarée prioritaire dans le SDAGE pour un retour à l'équilibre. Elle subit par ailleurs des pressions qualitatives avec localement des fortes teneurs en chlorure et en nitrate. De nombreuses actions ont été mises en œuvre au travers des premiers contrats de nappe et des programmes d'actions pluriannuels qui ont suivis. Leurs bilans sont satisfaisants mais restent insuffisants au regard des enjeux et de l'obligation de résultat fixée par la DCE.
L'Ouest Hérault est voué à un développement rapide qui, ajouté à une forte croissance démographique, nécessite de planifier à long terme la gestion des ressources en eau déjà très sollicitées. Des déficits ont été mis en évidence sur la partie aval du BV de l'Hérault recoupant le périmètre astien et sur presque toutes les unités de gestion de la nappe astienne notamment sur le secteur littoral dans un contexte où les besoins sont de plus en plus importants. L'arrivée du Rhône en 2020 conjugués aux efforts d'économies d'eau devrait permettre d'asseoir une gestion durable et coordonnée des ressources à l'échelle globale.
L'aquifère affleure au nord de son emprise où il est vulnérable aux pollutions de surface et s'enfonce progressivement vers le littoral où il atteint 120 m de profondeur. La nappe est essentiellement captive et de nombreux forages sont artésiens l'hiver dans la partie sud.
Le SAGE concerne 28 communes (27 Hérault, 1 Aude), 4 communautés d'agglomération (3 Hérault, 1 Aude) et 5 communautés de communes, regroupant 100 000 habitants permanents et 500 000 saisonniers massés sur le littoral.
L'économie du secteur est axée essentiellement sur le tourisme estival, concentré sur le littoral qui accueille de nombreux campings, la viticulture et le tertiaire.
Déroulement et état d'avancement
Le 23 janvier 2012, la Commission Locale de l'Eau a validé, par délibération, les deux premières étapes de l'état des lieux : l'état initial et le diagnostic du SAGE.
La validation des tendances et scénarios a été faite le 27 juin 2013. Les orientations stratégiques ont été examinées le 18 décembre 2013 par le comité d'agrément et le choix de la stratégie a été validée en juillet 2014 par la CLE. Depuis fin 2014, la rédaction du SAGE est engagée.
La validation du projet de SAGE a eu lieu le 17 novembre 2016. L'arrêté d'approbation a été signé le 17 août 2018.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
1 rue de la Halle
34420 PORTIRAGNES
France
Fonctionnement
GRONTMIJ (Montpellier), ANTEA (Montpellier), ASCONIT consultants (Lyon), Droit Public Consultants (Lyon).
Agence de l'eau RM, Conseil départemental 34, SMETA.
Agence de l'eau RM, Conseil régional Occitanie, conseil départemental 34, SMETA
Agence de l'Eau RM, Conseil régional Occitanie, Conseil départemental 34, SMETA
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Enquête publique
Actions de communication
Lettres d'information
Autres
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Programme d'actions
Document contractuel et avenant
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |