Aller au contenu principal

Guide méthodologique pour la caractérisation des zones humides selon des critères pédologiques sur le territoire du SAGE

Page mise à jour le 15/01/2018

Résumé

Dans un souci d’homogénéiser les méthodologies déployées pour la délimitation et la caractérisation des zones humides basées sur des critères pédologiques, la CLE du SAGE propose ce guide de “bonnes pratiques”. Il s’adresse aux bureaux d’études qui réalisent des inventaires de zones humides, aux services instructeurs des dossiers réglementaires, mais aussi à tout autre personne qui souhaiterait détenir quelques notions méthodologiques et de pédologie relatives aux zones humides.


Ce guide d'une cinquantaine de pages a été réalisé par cinq élèves ingénieurs spécialisés en Gestion des Espaces Agricoles (promotion 2016) de l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine, dans le cadre d’un projet professionnel commandité par le SMIDDEST, pour le compte de la CLE du SAGE. Il est issu d’un travail de bibliographie, de retours d’expériences sur le terrain, d’analyses cartographiques et d’échanges avec les experts sur le sujet. Il s’articule autour de deux grands axes : les sols de zones humides du territoire du SAGE ainsi que la démarche à suivre pour caractériser ces sols et ainsi délimiter les zones humides présentes sur ce territoire.

Auteur(s)
SMIDDEST
Diffuseur
SMIDDEST
Type de document
Guides
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Zones humides
Date de publication
Comité de bassin
Langue
Français