Aller au contenu principal

Inventaire des zones humides du bassin versant du Lez

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Devant la régression inquiétante des superficies de zones humides sur le territoire français, une politique volontariste de préservation et de gestion de ces milieux a été mise en oeuvre depuis 1995, date du plan national d’action gouvernementale pour les zones humides.


La Directive Cadre Eau (DCE), la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), l’arrêté du 24 juin 2008 ou encore le SDAGE Rhône-Méditerranée 2010-2015, vont tous dans le même sens, à savoir, une meilleure prise en compte des zones humides, non seulement sur le plan du patrimoine naturel remarquable qu’elles peuvent abriter, mais aussi du point de vue de leurs nombreuses fonctions et des services rendus.


C’est dans ce contexte, et compte tenu des enjeux, en particulier en termes de gestion et de protection des zones humides, que le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) s’est porté maître d’ouvrage de l’inventaire des zones humides du bassin versant Lez-Mosson.


Cette étude s’inscrit dans la démarche de gestion des zones humides à travers le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Cette étude relève à la fois du cadre de la Directive Cadre Eau (2000/60/CE) et de ses applications nationales (LEMA du 30 décembre 2006 et Loi relative au Développement des Territoires Ruraux du 23 février 2005) de bassin (SDAGE Rhône-Méditerranée 2010-2015) et locales (SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens).

Auteur(s)
Syndicat du Bassin du Lez
Diffuseur
Syndicat du Bassin du Lez
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
Fichiers attachés
Langue
Français