Aller au contenu principal

Journée d'info 2004 - Développement local et aménagement du milieu rural

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé
23 septembre 2004
Journée d'information "Développement local et aménagement du milieu rural"
Cette demi journée d'information a eu pour objet de sensibiliser les acteurs du territoire, notamment les maires sur des initiatives de développement local associant tourisme, qualité de vie et environnement.
Deux projets ont été présentés :
1) La Maison et le sentier Pierres et Nature mis en place par la municipalité de Mellé (35)
Il s'agit d'un projet de développement local touristique reposant sur l'identité paysagère, architecturale et historique du lieu. Ce projet a comporté la réalisation de lieux de découverte du patrimoine :
- la maison pierres & nature, espace muséographique
- le circuit pierres et nature, sentier pédestre d'interprétation du patrimoine bâti et paysager
L'action pierres et nature s'est appuyée sur la politique menée ces dernières années autour des haies bocagères. Cela est en partie passé par une reconquête paysagère liée à une action de reboisement des haies sur la commune. Le SAGE a donc expliqué les intérêts de cette action pour l'amélioration de la qualité des eaux superficielles : épuration de l'eau par les végétaux, infiltration préférentielle, ralentissement des ondes de crues, limitation de l'érosion sur les versants.

2) La valorisation d'une zone humide de fond de vallée (commune de Monthaut (35)) en espace de promenade et de sensibilisation à la protection des milieux humides. Le but étant de montrer des exemples de valorisation de zones humides aux collectivités du bassin, afin d'éviter leur remblaiement.
Type de document
Autres
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Comité de bassin
SAGE concernés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français