Aller au contenu principal

Le Cavalon - Coulon renaissance d'une rivière - Bilan du SAGE et du contrats de rivière

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Le Calavon - Coulon est une rivière méditerranéenne complexe étant donné l’extrême variabilité de ses écoulements : imprévisible par ses crues brutales, fragile par ses assecs qui la rendent vulnérable aux pollutions.


Jusqu’en 1992, le Calavon - Coulon était présenté comme une des rivières les plus polluées de France, stigmatisée dans un article du magazine Géo (n° 50, avril 1983), sous le titre « la rivière assassinée ». En janvier 1994, une violente crue bouleversait la vie et les paysages de la vallée, mettant en avant la nécessité d’une gestion globale de la rivière.


À partir de cette date et sous l’impulsion du Parc naturel régional du Luberon, les acteurs de l’eau (élus, usagers, partenaires…) se sont mobilisés et ont collectivement mis en place le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Calavon suivi de son programme d’actions, le contrat de rivière.


Ainsi, depuis une dizaine d’années, beaucoup d’efforts ont été accomplis pour améliorer l’état et la gestion de nos ressources en eau. Les résultats, issus du bilan et de l’évaluation de ces deux outils, sont là pour nous encourager. Malgré des retards dans certains domaines, ils apparaissent positifs et constituent les fruits d’une volonté politique commune qu’il convient aujourd’hui de renforcer.


À travers la révision du SAGE et l’élaboration d’un deuxième contrat de rivière, l’ensemble des acteurs a exprimé le souhait de poursuivre cette dynamique de concertation et d’actions pour pérenniser la revalorisation de notre belle vallée. Cet important travail reste à faire et nécessite l’implication de tous.

Auteur(s)
Parc naturel régional du Lubéron
Diffuseur
Parc naturel régional du Lubéron
Type de document
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Contrat de milieu concernés
Langue
Français