Aller au contenu principal

Recensement des zones humides potentiellement favorables à la reproduction du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay

Page mise à jour le 14/10/2016

Résumé

Une visite de terrain a été effectuée sur 77 zones humides afin d’évaluer leur potentiel pour la reproduction du brochet par jugement d’expert. Les critères suivants ont été pris en compte : niveau d’eau dans la zone humide le jour de la visite, mode d’alimentation en eau du site, proximité et connectivité avec le cours d’eau et présence de végétation favorable à la ponte.


Sur les 77 zones humides visitées, 40 ont été jugés comme ayant un potentiel pour la reproduction du brochet : 13 ont un potentiel jugé faible, 21 un bon potentiel, 5 ont un potentiel fort et une est fonctionnelle. Deux types d’actions sont envisagés :



  • l’acquisition de connaissance sur 7 zones humides dont les fonctionnalités pour la reproduction du brochet et les éventuelles causes de dysfonctionnement ne sont pas encore connues : inventaires piscicoles, relevés topographiques, suivi des niveaux d’eau, relevés floristiques...

  • la mise en œuvre des travaux sur 3 zones humides où des dysfonctionnements ont d’ores et déjà clairement été identifiés.


Des échanges avec les partenaires financiers et les maîtres d’ouvrages potentiels permettront de finaliser le programme d’actions.

Auteur(s)
Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Diffuseur
EPTB Saône Doubs
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Zones humides
Date de publication
Comité de bassin
Contrat de milieu concernés
Langue
Français