Aller au contenu principal

Sage Estuaire de la Loire - Etude des scénarios : De l’analyse des tendances à la définition d’une stratégie

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

La phase actuelle d’étude des scénarios (tendanciel et alternatifs) doit aboutir à la définition de la stratégie du SAGE.


Le travail réalisé a permis de préciser les objectifs du SAGE et de choisir les moyens les plus réalistes pour les atteindre :



  • Première étape : analyse de l’évolution des activités, des pressions induites, des effets des programmes en cours ou prévus. Evolution à l’horizon de 10 ans de l’état des milieux aquatiques et humides pour les différents enjeux du SAGE. Hiérarchisation des enjeux en fonction des objectifs définis pour chacun d’entre eux et de l’écart à l’objectif. A l’issue de cette démarche, les thèmes pour lesquels le SAGE aura une réelle plus-value sont ainsi ressortis ;

  • Seconde étape : définition des orientations et des principes d’actions pour répondre aux objectifs définis (scénario maximaliste) ;

  • Troisième étape : étude de la faisabilité, du coût et de l’efficacité du scénario maximaliste ;

  • Quatrième étape : proposition d’une stratégie pour le SAGE établie à partir d’un scénario réaliste, lui-même construit à partir de critères d’aide à la décision (faisabilité, efficacité et coût).

Auteur(s)
GIP Loire Estuaire
Diffuseur
Commission locale de l'eau du SAGE Estuaire de la Loire
Type de document
Tendances et scénario
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Etat du document
Provisoire
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français