Aller au contenu principal

Schéma de cohérence pour la découverte et la valorisation des milieux aquatiques des bassins versants Eyrieux-Embroye-Turzon

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Synthèse - Etude préalable au 2ème Contrat de rivière EYRIEUX-EMBROYE-TURZON


Dans le cadre de la préparation du 2nd Contrat de Rivière, le Syndicat Eyrieux Clair a confié à Sylvaine Lamarche et Nathalie Bernard, l’élaboration d’un schéma de cohérence des activités de découverte de la rivière.


L’objectif poursuivi est le développement des activités de découverte de la rivière, dans le respect des milieux, en vue notamment de sensibiliser et d’inciter à des pratiques respectueuses de l’environnement. Les actions proposées, en cohérence avec les réalisations passées, notamment dans le cadre du 1er Contrat de Rivière, avec les projets et réalisations des partenaires, et avec les propositions d’actions formulées dans le cadre des autres études, constitueront une partie du futur Contrat de Rivière.


La démarche s'est appuyée sur une large concertation, avec l'envoi de questionnaires à l'ensemble des communes et communautés de communes du territoire, ainsi qu'aux principales associations concernées, et la rencontre d'un grand nombre des maîtres d'ouvrages et partenaires possibles.


Elle a permis d'élaborer un diagnostic des paysages liés à l'eau, une analyse des usages de loisirs (pêche, baignade, canoë-kayak, randonnée aquatique, découverte des rivières), et un recensement des attentes des différents acteurs.


 

Auteur(s)
Syndicat Intercommunal Eyrieux Clair
Diffuseur
Syndicat Intercommunal Eyrieux Clair
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
Contrat de milieu concernés
Fichiers attachés
Langue
Français