Informations générales

Caractéristiques
Le bassin versant de l’Eyrieux couvre une superficie de 850 km². L'Embroye et le Turzon sont deux affluents directs du Rhône. Ils sont compris dans le périmètre du Syndicat Eyrieux Clair et du Contrat de rivière.
Sur son tracé, l’Eyrieux croise 11 affluents, plus nombreux en rive droite qu’en rive gauche.
- La qualité de la ressource
- La restauration de la continuité écologique et des milieux aquatiques
- La gestion quantitative et les économies d’eau
- La prévention des risques naturels
- La sensibilisation et la valorisation des milieux pour une gestion durable de l’eau
L’étude bilan, réalisée en 2006/2007 pour le premier contrat, a conduit les élus à poursuivre la dynamique et à engager un 2ème contrat de rivière.
L'Eyrieux prend naissance au lac de Devesset (1 090 m d’altitude), parcourt 80 km pour se jeter dans le Rhône, à La Voulte/Rhône, à 90 m d’altitude. L’Eyrieux traverse une zone de hauts plateaux, des gorges puis une plaine alluviale. Le territoire est riche en milieux humides puisqu’il ne compte pas moins de 210 zones humides couvrant 1 800 hectares.
L’activité industrielle est principalement représentée par l’agroalimentaire (salaison, eau minérale, etc.), les activités textiles, la bijouterie, l’industrie mécanique et électronique.
L’activité agricole, bien qu’en nette régression, reste présente sur l’ensemble du bassin versant avec la production fruitière (pêches, kiwis, pommes, petits fruits rouges, châtaignes, maraîchage) et l’élevage (bovins, ovins).
Les activités touristiques sont nombreuses de part la richesse paysagère et patrimoniale du territoire : baignade, pêche, canoë-kayak, escalade, sentiers pédestres et VTT, musées, villages de caractères, etc.
Depuis 2010, le périmètre total du Syndicat Mixte Eyrieux Clair est composé de 65 communes réparties selon 2 compétences : la compétence rivière et la compétence assainissement non collectif.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat a été validé par les élus de la Région Rhône-Alpes en Commission permanente le 20 février 2014, par l’Agence de l’eau RM&C en Commission des Aides le 20 mars 2014 et par les élus du Conseil général de l’Ardèche en assemblée départementale le 30 juin 2014.
La signature officielle du second contrat de rivière a eu lieu le 21 octobre 2014.
Elaboration
2006
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Actions de communication
Etudes
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |