Aller au contenu principal

Tendances et scénarios du SAGE Nappes profondes de Gironde

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

LE SAGE vise à satisfaire les objectifs à long terme en croisant la demande en eau et la disponibilité des ressources. Les tendances et scénarios sont un exercice de prospective qui permet de fixer les principaux enjeux, notamment quantitatifs, de la gestion des eaux des nappes profondes.


Les tendances sont des projections du passé récent et des projets initiés, à l’horizon 2010, qui décrivent une situation attendue de la demande en eau par secteur géographique et secteur d’activité.


Les scénarios consistent à l’analyse (sur cette base) de l’impact de diverses actions conjointes et volontaires sur :
- la ressource en eau,
- la demande en eau.


Ils se concluent notamment sur la base des résultats du modèle hydrogéologique par une analyse des constats l’adéquation entre demande et ressources.


Une large part de ce travail a été initiée dans le cadre du Schéma Directeur de la Gestion de la Ressource en Eau du Département de la Gironde, dont la première application concrète est le démarrage du projet des gravières d’Ambarès, porté par la CUB, et des études sur les ressources de substitution portées par le SMEGREG.


Les premiers éléments de stratégie visent à organiser le département de la Gironde pour la gestion à venir du scénario efficace. Cette stratégie s’appuiera notamment sur les réflexions sur le zonage du département en bassins hydrogéologiquement homogènes du point de vue de la gestion des prélèvements et sur les moyens à mettre en œuvre pour le partage solidaire des coûts de mise en œuvre.

Auteur(s)
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde
Diffuseur
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde
Type de document
Tendances et scénario
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Etat du document
Approuvé par le préfet
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français