La méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides (MNEFZH) permet une évaluation rapide et une vérification du respect des principes de la compensation en France métropolitaine dans le cadre des impacts causés par les projets d’aménagement sur les zones humides
Comment intégrer la méthode dans un SAGE ?
- Dispositions ? Recommandations
- Règle ? Obligation
- Préconisations mutualisées avec les services de l’Etat ?
La question des ratios ?
- Les SDAGE spécifient dans leur(s) orientation(s) spécifique(s) à la compensation, l’atteinte de l’équivalence fonctionnelle ou à défaut un ratio surfacique, comment inscrire dans les documents du SAGE le recours à un ratio fonctionnel ?
- Les SAGE ont-ils intérêt à définir un (ou des) intervalle(s) de variation du ratio fonctionnel ?
- Comment définir les ratios fonctionnels minimal et maximal [intervalle] sur tout ou parties du territoire de mon SAGE ?
- Le guide identifie déjà des pistes de réflexions sur des intervalles par secteurs biogéographiques/en fonction des milieux impactés, quels retours d’expériences sur les territoires ?
- Quelles stratégies/méthodologies employer pour répondre à ces interrogations ?
Fichiers attachés
Café Gest'eau n°3
Bonjour à toutes et tous,
Depuis 2016, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet l’évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales en France métropolitaine. Une deuxième version de la méthode a vu le jour fin 2023.
Le 3e Café Gest'eau du 24 février 2025 a porté sur cette méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides et comment l'intégrer dans les SAGE. Barbara LALEVE, chargée de mission zones humides et Valérie BRICHE, animatrice SAGE et référente estuaire au Syndicat Mixte pour le développement durable de l'Estuaire de la Gironde ont lancé les discussion à partir des problématiques du SAGE de l'Estuaire de la Gironde.
Le support de présentation du contexte est dans le pdf attaché juste au-dessus. Une synthèse des échanges sera postée ici très prochainement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides v2, vous pouvez consulter le guide associé et visionner la webconférence de présentation.
N'hésitez pas à faire part de vos propres retours d'expériences et questionnement sur le sujet !
Bonne journée,
L'équipe Gest'eau
Bonjour à toutes et tous, …
Bonjour à toutes et tous,
Voici une synthèse des échanges qui ont eu lieu pendant le Café Gest’eau du 24 février 2025 pour essayer de répondre aux problématiques posées par le SAGE Estuaire de la Gironde:
Ratio surfacique vs ratio fonctionnel* :
Une autre problématique concerne la délimitation et la distinction entre différents niveaux de priorités suivant les zones à préserver sur le territoire des SAGE :
A noter :
Questions en suspens : faut-il imposer la méthode de l’OFB ? Proposer des ratios fonctionnels ? Sectoriser la définition des intervalles ? Qui va piloter ces réflexions ?
* Rappel : différence entre ratio fonctionnel et ratio surfacique :
Le ratio surfacique est défini par la surface de la zone compensatoire divisée par celle de la zone humide impactée. Il a été beaucoup utilisé dans les SDAGE et les SAGE par le passé.
« Le ratio fonctionnel diffère du ratio surfacique […] : il s’agit de vérifier que le dimensionnement de la compensation est satisfaisant au regard des caractéristiques de l'action écologique prévue. […]
Ce ratio fonctionnel est le « ratio évalué » des lignes directrices nationales sur la séquence ERC […]. » (Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, version 2, p.32).
Cette dernière dit notamment qu’« une mesure de compensation doit être à proximité du site impacté, de manière à maintenir ou rétablir le fonctionnement des communautés, populations et autres composantes physiques ou biologiques concernées ». (Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, version 2, p.36).
** Art. L163-1 du Code de l’Environnement : « Les mesures de compensation sont mises en œuvre en priorité sur le site endommagé ou, en tout état de cause, en proximité fonctionnelle avec celui-ci afin de garantir ses fonctionnalités de manière pérenne »
Ajouter un commentaire