Aller au contenu principal

Hiérarchisation des Zones Humides prestation SIG

Page mise à jour le 13/05/2022

Submitted byAnonyme (non vérifié) on13/05/2022

Bonjour,

 

Je viens vers vous, je suis alternant pour un syndicat et ma mission porte sur la hiérarchisation des Zones Humides présentes sur le périmètre du SAGE. Je dois m’appuyer sur les inventaires ZH des différents EPCI, ils ne sont donc pas uniformes. J’ai réalisé un système de notation qui s’adapte de sorte à pouvoir exploiter tous les inventaires.

 

Premièrement, je voulais savoir si d’autres personnes font face à ce genre d’inventaires non-homogène pour réaliser leurs hiérarchisations.

 

Dans un deuxième temps, je souhaite faire appel à un SIGiste pour réaliser le géotraitement qui est trop complexe. Cependant, je n’ai jamais réalisé de cahier des charges. Est que l’un de vous en aurait rédigé un pour cette thématique : la hiérarchisation des ZH ou sur des prestations de SIG.

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Oui l'hétérogénité des inventaires entre différents est un cas très classique. Selon les informations que leurs prestataires respectifs ont collecté ou non, il peut être très compliqué d'agglomérer ensemble les inventaires, et de faire une hiérarchisation commune.

Si vous êtes sur le bassin Loire-Bretagne, il faudrait transférer vos données d'inventaire, si ce n'est pas déjà fait, au Forum des Marais Atlantiques (de préférence en format Gwern). Après intégration à leur base de données de référence, au cours de laquelle ils corrigent notamment les problèmes de géométrie, ils pourront vous renvoyer un export.

Je n'ai pas d'expérience d'une prestation SIG externe sur ce sujet.

Bien cordialement

Soumis par SAGE Loir - Ma… (non vérifié) le 17/05/2022Permalien

Bonjour,  

Dans le cadre du SAGE Vallée de la Garonne une étude d'homogénéisation a été réalisée à large échelle en 2013, avec des inventaires complémentaires sur certains territoires pour compléter les inventaires existants, le plus souvent des inventaires départementaux. A partir de 2017 et avant enquête publique nous avons fait remonter ces données au Forum des Marais Atlantiques pour que ces données soient bien capitalisées. La règle zones humides interdisant la destruction de ZH pour les projet IOTA et ICPE s'applique sur les zones humides identifiées dans le cadre de ce travail mené entre 2013 et 2019. 

Concernant la priorisation des zones humides, dans le cadre de la disposition I.14 sur la définition des priorités d'animation et de gestion des zones humides, nous travaillons depuis 2019 à l'échelle des commissions géographiques pour définir une stratégie zones humides. Dans ce cadre nous avons lancé un marché public (MAPA) en 2019 pour élaborer une méthodologie et un outil numérique permettant pas la suite d'adapter et de dupliquer la méthode sur les autres commissions géographique du SAGE.

Une note de synthèse  sur le travail réalisé sur la commission géographique de la Garonne Agenaise disponible sur ce lien : https://www.sage-garonne.fr/wp-content/uploads/2020/09/SAGE-Garonne-MET…

Lien disponible également sur la page zones humides du SAGE : https://www.sage-garonne.fr/thematiques/les-zones-humides/

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations complémentaires (mathieu.beaujard@smeag.fr)

Cordialement

Mathieu BEAUJARD

Chargé de mission biodiversité et en charge du volet zones humides du SAGE Vallée de la Garonne

Soumis par Mathieu BEAUJARD (non vérifié) le 25/05/2022Permalien

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
En publiant un message sur le forum du site, vous acceptez que vos données personnelles soient collectées par l'OIEau.
On