Aller au contenu principal

Partenaires du projet LIFE Eau&Climat - L'EPTB Vienne

Page mise à jour le 10/05/2023

logo EPTB Vienne

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, créé le 10 septembre 2007, a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne, l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau.

L’EPTB Vienne, est un regroupement de collectivités, composé des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, des départements de la Vienne, de la Charente, de l’Indre-et-Loire, de la Creuse, des communautés urbaines de Grand Poitiers et de Limoges Métropole, des Communautés d’agglomération de Grand Châtellerault et de Grand Guéret, de la communauté de communes Charente Limousine et du syndicat mixte d’aménagement de la Vienne (SABV - EPAGE).

Ses missions :

  • Favoriser la mise en place et coordonner les procédures de gestion intégrée de l’eau sur le bassin. Dans ce cadre, l’EPTB Vienne assure l’animation des 4 SAGE du bassin de la Vienne (Vienne, Creuse, Clain et Vienne Tourangelle) et d’autres dispositifs tels que les PAPI Vienne aval et Vienne Clain et le programme sources en action. Il apporte également son appui technique et juridique aux opérateurs locaux afin de les aider dans leur organisation et l’élaboration des programmes d’intervention (Contrats territoriaux, Contrats de rivières, etc.).
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage d’études structurantes sur l’ensemble du bassin, notamment en matière de caractérisation des effets du dérèglement climatique. Dans le but d’améliorer les connaissances et d’orienter les actions en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, des études sont conduites sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne à l’échelle du bassin versant, ou d’une partie de celui-ci.
  • Développer des actions thématiques et stratégiques pour la gestion de l’eau en fonction des problématiques territoriales et de l'adaptation au changement climatique (étangs, plantes exotiques envahissantes, zones humides, inondations, poissons migrateurs).
  • Communiquer et sensibiliser.  A l’aide de différents supports d’information, l’EPTB Vienne valorise les actions mises en œuvre et met à disposition sur son site internet un observatoire de l’eau du bassin de la Vienne.

 

Site internet : https://www.eptb-vienne.fr/

Poster de l'EPTB Vienne

 


TERRITOIRE

Territoire EPTB Vienne
Source : EPTB Vienne
  • Superficie : 21 160 km²
  • Bassin : Loire-Bretagne
  • Nombre de SAGE portés : 4
  • SAGE impliqués dans le projet : SAGE VienneSAGE Clain, SAGE Creuse et SAGE Vienne Tourangelle
  • Autres outils de gestion concernés par le projet :
    • 33 Contrats territoriaux milieux aquatiques (CTMA)
    • PAPI Vienne aval
    • Stratégie étangs
  • Enjeux du territoire vis-à-vis du changement climatique :
    • diminution de la ressource disponible en période estivale pouvant impacter directement les usages tels que l'alimentation en eau potable, l'agriculture, l'abreuvement du bétail, la sylviculture, l'industrie, les activités récréatives (pêche...)
    • multiplication des assecs portant atteinte à l'intégrité des milieux et des espèces aquatiques
    • mise en exergue des problèmes de qualité de l'eau par défaut de dilution et accroissement des températures de l'eau (exemple : développement des cyanobactéries au niveau des nombreux plans d'eau).
       

CONTRIBUTION AU PROJET LIFE EAU&CLIMAT

L'EPTB Vienne intervient en particulier sur : 

  • La réalisation d’une étude prospective sur le changement climatique et ses effets sur la ressource en eau avec le bureau d’étude ANTEA depuis mars 2021. Cette étude met en exergue et quantifie les baisses de débits observés sur les cours d’eau du bassin de la Vienne au cours des 30 dernières années. Elle identifie les évolutions à la baisse des débits jusqu’en 2100 en projetant 2 scénarii du GIEC (RCP 4.5 et RCP 8.5). Cette étude utilise notamment les données SIM2 produites par Météo France pour évaluer les évolutions hydrologiques. Le retour d’expérience de cette méthodologie multi-modèle, va servir d’exemple pour la réplicabilité des études prospectives dans d’autres territoires. Les résultats de l'étude ont été restitués en octobre 2022 au travers de 22 fiches synthétiques qui présentent, d'une part l'évolution du climat sur le bassin et d'autre part, les projections pour 2050 et au-delà. Ces fiches de synthèse sont disponibles sur le site internet de l'EPTB Vienne.
  • La conception d’un outil méthodologique (sous forme de guide) visant à aider les opérateurs locaux à initier un programme d’action concret d’adaptation au changement climatique et accompagnement des acteurs concernés pour impulser sa mise en œuvre. Ce guide est actuellement en cours de rédaction, et devrait être finalisé durant l'automne 2023. 
  • Dans le cadre de la révision du SAGE Vienne, apports méthodologiques à la CLE pour la définition de mesures d’adaptation au changement climatique.

 

Logo LIFE

Logo LIFE

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Bannière co-financeurs