Aller au contenu principal

Partenaires du projet LIFE Eau&Climat - Le SMAVD

Page mise à jour le 14/04/2023

logo SMAVD

Né en 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) est gestionnaire de la rivière. Il regroupe aujourd’hui 13 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) - dont la Métropole Aix Marseille - 4 départements (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) ainsi que le Conseil Régional PACA.

En 2010, le SMAVD est a été labellisé Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), lui conférant une mission de facilitation des échanges entre les acteurs du bassin hydrographique de la Durance et de coordination les différentes politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, dans une perspective de gestion intégrée du bassin versant. A ce titre, le SMAVD est aujourd’hui porteur d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) en émergence. Des instances de concertation ont déjà été mises en place rassemblant élus, représentants des usagers et des milieux, acteurs associatifs et représentants institutionnels. Elles préfigurent la future Commission Locale de l’Eau de la Durance.

Aujourd'hui, le SMAVD agit à travers quatre missions principales : 

  • Valorisation de la Durance : le SMAVD souhaite vous faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition des aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.
  • Préservation de la biodiversité : la rivière abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares, le SMAVD s’implique fortement aux côtés de tous les usagers de la Durance pour permettre de préserver ce véritable réservoir de biodiversité.
  • Protection contre les inondations : rivière capricieuse, la Durance génère des crues dangereuses. Dans l’anticipation, le SMAVD étudie, conçoit et construit des infrastructures qui protègent les zones vulnérables. Pendant les crues, le SMAVD accompagne les autorités sur le terrain.
  • Adaptation au changement climatique : Alimentation en eau potable, irrigation agricole, production hydroélectrique, industries, loisirs : cette ressource conditionne le développement socio-économique de la région. Le SMAVD contribue à la sécurisation de la ressource et la mise en place d’une gouvernance locale de sa répartition.

 

Site internet : https://www.smavd.org/

Fiche expériences sur l'adaptation au changement climatique et la gestion des ressources en eau

Poster du SMAVD


TERRITOIRE

Localisation BV Durance
Carte Durance
Source : SMAVD
  • Superficie : 14 000 km² (SAGE 11 000 km²)
  • Bassin : Rhône-Méditerranée-Corse
  • Nombre de SAGE portés : 1
  • SAGE impliqué dans le projet : SAGE Durance
  • Enjeu du territoire vis-à-vis du changement climatique :
    • gestion multi-usages
       

CONTRIBUTION AU PROJET LIFE EAU&CLIMAT

Le SMAVD intervient en particulier dans les actions suivantes : 

  • Développement et validation d'outils d'aide à la décision -> attentes, recommandations pour les outils
  • Mobilisation des acteurs locaux -> définition d’une stratégie de sensibilisation, de communication et de vulgarisation scientifique autour de l’eau, du changement climatique et de sa prise en compte dans les processus de décision ; conception de supports de vulgarisation ; mise en oeuvre et animation d’actions adaptées aux différents territoires et à différents types de publics, sous formes d’ateliers, de séminaires et d’expositions. Un poste de médiation scientifique a été créé pour une durée de 3 ans, pour renforcer la communication sur la ressource en eau auprès de différents publics en contribuant au déploiement de la stratégie de communication (site internet, magazine, réseaux sociaux). De janvier à fin septembre, des suivis saisonniers sont proposés par le SMAVD pour faire état de la situation hydrologique, des stocks d'eau (enneigement, barrages) et de la consommation des différents usages. L'objectif est de mettre à disposition de tous une information globale sur la situation du bassin de la Durance. Chaque année, un bulletin hydrologique est publié en octobre pour faire un bilan hydrologique du bassin. Pour les rendre accessibles à un plus grand nombre, une version vidéo a été diffusée via les réseaux sociaux du syndicat. Par ailleurs, une démarche de mobilisation des élus locaux a été engagée en 2022, sous la forme de réunions et d’ateliers sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
  • Faciliter l'accès aux données hydro-climatiques -> Le SMAVD en partenariat avec les laboratoires TETIS et CSBIO ainsi que les Chambres d’Agriculture mène une étude visant à tester la potentialité de la télédétection pour la production de cartographies à grande échelle : occupation du sol et surfaces irriguées. Ces données seront utilisées comme donnée d’entrée du modèle C3PO de gestion de la ressource en eau, afin d’évaluer les besoins en eau pour l’agriculture du bassin de la Durance. Ce modèle sera mis à disposition de la future Commission Locale de l’Eau du SAGE pour évaluer des scénarios d’évolution du climat, de l’hydrologie, des usages.

Logo LIFE

Logo LIFE

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Bannière co-financeurs