Aller au contenu principal

Partenaires du projet LIFE Eau&Climat - Le SMAVD

Page mise à jour le 26/04/2021

logo SMAVD

Né en 1976 et initialement structure de gestion de rivière, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) a pris une dimension territoriale plus large, avec l’entrée en 2004 du Conseil Régional et des départements alpins (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) en plus des deux départements de la Basse Durance (13 et 84). Il regroupe aujourd’hui 13 EPCI (Etablissement Public de coopération Intercommunale) - dont la Métropole Aix Marseille - les 4 départements cités plus haut et le Conseil Régional.

Le SMAVD agit dans deux domaines :

  • La gestion de la rivière Durance qui recouvre la préservation des milieux aquatiques, la gestion des inondations. Ces missions recouvrent 15 à 20 millions des travaux d’investissement par an.
  • La gestion des grandes fonctionnalités de la Durance : la valorisation des bords de Durance et bien évidemment la sécurisation et la préservation de la ressource en eau (eau potable, irrigation agricole…)

A travers 4 grandes missions :

  • Valorisation de la Durance : le SMAVD souhaite vous faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition des aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.
  • Préservation de la biodiversité : la rivière abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares, le SMAVD s’implique fortement aux côtés de tous les usagers de la Durance pour permettre de préserver ce véritable réservoir de biodiversité.
  • Protection contre les inondations : rivière capricieuse, la Durance génère des crues dangereuses. Dans l’anticipation, le SMAVD étudie, conçoit et construit des infrastructures qui protègent les zones vulnérables. Pendant les crues, le SMAVD accompagne les autorités sur le terrain.
  • Adaptation au changement climatique : Alimentation en eau potable, irrigation agricole, production hydroélectrique, industries, loisirs : cette ressource conditionne le développement socio-économique de la région. Le SMAVD contribue à la sécurisation de la ressource et la mise en place d’une gouvernance locale de sa répartition.

En 2010, le SMAVD est a été labellisé Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), afin de faciliter les échanges entre les acteurs et de coordonner les différentes politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, dans une perspective de gestion intégrée du bassin versant. A ce titre, le SMAVD est aujourd’hui porteur d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) en émergence. Des instances de concertation ont déjà été mises en place rassemblant élus, représentants des usagers et des milieux, acteurs associatifs et représentants institutionnels. Elles préfigurent la future Commission Locale de l’Eau de la Durance.

 

Site internet : https://www.smavd.org/

Fiche expériences sur l'adaptation au changement climatique et la gestion des ressources en eau
 


TERRITOIRE

Localisation BV Durance
Carte Durance
Source : SMAVD
  • Superficie : 14 000 km² (SAGE 11 000 km²)
  • Bassin : Rhône-Méditerranée-Corse
  • Nombre de SAGE portés : 1
  • SAGE impliqué dans le projet : SAGE Durance
  • Enjeu du territoire vis-à-vis du changement climatique :
    • gestion multi-usages
       

CONTRIBUTION AU PROJET LIFE EAU&CLIMAT

Le SMAVD intervient en particulier dans les actions suivantes : 

  • Développement et validation d'outils d'aide à la décision -> attentes, recommandations pour les outils
  • Mobilisation des acteurs locaux -> définition d’une stratégie de sensibilisation, de communication et de vulgarisation scientifique autour de l’eau, du changement climatique et de sa prise en compte dans les processus de décision ; conception de supports de vulgarisation ; mise en oeuvre et animation d’actions adaptées aux différents territoires et à différents types de publics, sous formes d’ateliers, de séminaires et d’expositions
  • Faciliter l'accès aux données hydro-climatiques -> spécification des besoins en termes de données et d'indicateurs, utilisation d'images satellitaires pour suivre les cultures et comprendre les dynamiques d'irrigation