Le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (Sméag) est un syndicat mixte. Il a été créé il y a trente ans autour de la valorisation économique de la vallée de la Garonne tout en intégrant l’ensemble des thématiques ayant trait à la gestion de la ressource en eau : aspects quantitatifs (pénurie et crues), qualitatifs, environnementaux…
Le Sméag a pour mission de favoriser :
- la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques
- la prévention des inondations
- la gestion et préservation des milieux naturels et des zones humides.
Le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne est la structure porteuse du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Vallée de Garonne pour le compte de la commission locale de l’eau (CLE). Approuvé en juillet 2020 après 10 années de concertation, le SAGE Vallée de la Garonne est aujourd’hui en phase de mise en œuvre. C’est dans ce cadre que la CLE a souhaité participer au projet LIFE Eau&Climat.
Site internet : https://www.smeag.fr/
TERRITOIRE
- Superficie : 8200 km²
- Bassin : Adour-Garonne
- Nombre de SAGE portés : 1
- SAGE impliqué dans le projet : SAGE Vallée de la Garonne
- Autres outils de gestion concernés par le projet :
- PTGE
- Enjeux du territoire vis-à-vis du changement climatique :
- gouvernance
- quantité
- résilience des milieux et usages.
CONTRIBUTION AU PROJET LIFE EAU&CLIMAT
Le Sméag intervient en particulier dans les actions suivantes :
- Développement et validation d'outils d'aide à la décision -> Tests des outils et formulation de recommandation pour leur utilisation.
- Mobilisation des acteurs locaux -> identifier et caractériser les maitrises d'ouvrages compétentes pour porter les actions d'adaptation et notamment les actions sans regrets ; apporter une ingénierie de projet à ces maitrises d'ouvrages notamment pour promouvoir des mesures d'amélioration de la résilience des milieux aquatiques et humides ; nouer des partenariats avec les organisations professionnelles agricoles pour promouvoir une agriculture plus résiliente face à la raréfaction de la ressource en eau ; développer un réseau de référents sur le changement climatique.
- Faciliter l'accès aux données hydro-climatiques -> spécification des besoins en termes de données et d'indicateurs ; développer le tableau de bord du SAGE avec des indicateurs partagés liés au changement climatique et les mettre à disposition du public dans l'Observatoire Garonne ; développer le réseau de mesure de la qualité de l'eau
- Renforcer les échanges entre les gestionnaires et les chercheurs -> mobiliser les acteurs de la recherche avec un atelier de mise en réseau, la participation au projet PYGAR, la capitalisation et diffusion de travaux ; conduite d'une étude socio-économique précisant l'impact de la démarche d'adaptation au changement climatique.