Informations sur le SAGE
Enoncé de la règle
Toute exploitation agricole stockant des effluents solides ou liquides au champ doit effectuer ce dépôt en dehors des axes de ruissellement (Cf. Carte 1 : Axes de ruissellement et sensibilité à l’érosion).
Cette règle s’applique aux exploitations agricoles procédant à des épandages d’effluents liquides ou solides dans le cadre prévu par les articles R. 211-50 à R. 211-52 du code de l’environnement, qu’elles soient soumises ou non à autorisation environnementale ou encore enregistrement, déclaration au titre de la législation relative aux ICPE (articles L 511-1 et suivants du code de l’environnement).
Caractéristiques de la règle
Emprise spatiale et temporalité
Carte 1 : Axes de ruissellement et sensibilité à l’érosion
Références
Dispositions liées : D6, D46, D47
Non
Dans le contexte de la règles sont évoqués le programme d’actions régional « nitrates » applicables dans les zones vulnérables de la région Haute-Normandie (2014). La présente règle vise à imposer une réglementation plus contraignante que les obligations qui ressortent du programme d’actions régional « nitrates » en interdisant le stockage des produits d’épandage sur l’ensemble des axes de ruissellement.
Edit 23/07/2024 : champ "Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste" complété (source Agence de l'eau Seine-Normandie)
Non complété dans le fichier excel initial, contenu renseigné le 03/11/2022.