Aller au contenu principal

Garon-Yzeron

Page mise à jour le 25/11/2025

Informations générales
Etat d'avancement
Élaboration
Liste des enjeux du SAGE

La rareté de l’eau est l'enjeu prépondérant et stratégique sur le territoire, tant vis-à-vis de la préservation des rivières et des milieux que vis-à-vis des usages des ressources en eaux (alimentation en eau potable, agriculture en particulier).

D’autres enjeux peuvent également être identifiés sur le territoire dont notamment :

  • Un enjeu de préservation voire de restauration des milieux aquatiques et des cours d’eau et de leurs espaces de bon fonctionnement ;
  • Un enjeu d’amélioration de la connaissance et de la préservation des zones humides ;
  • Un enjeu de préservation de la qualité des eaux ;
  • Un enjeu de protection contre les risques liés aux crues et au ruissellement ;
  • Un enjeu transversal d’une bonne intégration des enjeux de l’eau dans l’aménagement du territoire.

 

Thèmes des enjeux
Gestion qualitative
Gestion quantitative
Changement climatique
Crues et inondations
Prélèvements
Urbanisme
Milieux aquatiques et biodiversité
Zones humides
PTGE sur le territoire
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2010-2015
non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2016-2021
oui
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2022-2027
oui
Milieux aquatiques
Eaux souterraines
Eaux douces superficielles
Informations sur les milieux aquatiques

Le périmètre des bassins versants du Garon et de l’Yzeron compte 11 masses d’eau « cours d’eau » (dont 9 sur le bassin du Garon et 2 sur celui de l’Yzeron).

Trois masses d’eau souterraines affleurantes sont intersectées par les bassins versants du Garon et de l’Yzeron. Il s’agit notamment des alluvions du Garon (FRDG385) ainsi que du socle Monts du Lyonnais, Beaujolais, Maconnais et Chalonnais - BV Saône (FRDG611). Les alluvions du Rhône (FRDG395) sont quant à eux présents sur l’extrême partie aval du bassin versant. 

Superficie
350 km²
Informations sur la superficie

Le territoire des bassins versants du Garon et de l’Yzeron occupent une superficie de 350 km² dans le Département du Rhône (69), dans le sud-ouest lyonnais, entre Monts du Lyonnais et Coteaux du Lyonnais. Il se situe à l’ouest – sud-ouest de la ville de Lyon.

Nombre d'habitants
232000
Motivation de la démarche et des objectifs poursuivis

Les ressources locales (nappes et cours d’eau) sont limitées et présentent des déficits quantitatifs chroniques. La demande en eau augmente du fait de l’attractivité du territoire. Dans ce contexte de manque d’eau, l’urbanisation et la gestion du pluvial ont tendance à accélérer leur évacuation vers l’aval au lieu de la ralentir et de conserver ces eaux au bénéfice du territoire. A tout
cela s’ajoute le changement climatique, avec de nouvelles demandes et le risque d’un déséquilibre entre besoins et ressources au printemps et en été. Dans ce contexte, il ressort, de l’avis des élus du territoire, une nécessité de renforcer la gestion stratégique, partagée et planifiée de cette ressource, mais également la vision politique de la place de l’eau et des milieux aquatiques dans le territoire afin de mieux se projeter dans le futur. 

Thèmes majeurs sur le territoire

L’analyse de l’ensemble des thématiques et enjeux liés à l’eau sur le territoire « Garon – Yzeron » permet de mettre en évidence les principaux constats suivants :

  • L’existence de milieux aquatiques dégradés affectant certains secteurs du territoire (discontinuité de la ripisylve, eutrophisation, dégradation de la morphologie et de la qualité de l’eau, manque d’eau à l’étiage, zones de fraîcheur stratégiques pour l’avenir…) ;
  • L’existence d’inondations par débordement des cours d’eau (gérées historiquement sur chacun des bassins versants) ;
  • Une ressource en eau locale limitée et des milieux aquatiques souffrant fréquemment du manque d’eau ;
  • Une partie de cette ressource en eau exportée hors du territoire, de manière accentuée en cas de drainage important ou via la « captation » des eaux de nappe par des réseaux non étanches, avec des bénéfices du point de vue qualitatif (une part des eaux usées étant rejetées hors bassin) mais avec un impact quantitatif ;
  • Une attractivité du territoire induisant un risque sous-jacent d’augmentation de la demande en eau, d’imperméabilisation des sols et d’accélération de l’évacuation des eaux en dehors des milieux aquatiques ;
  • Des effets du changement climatique susceptibles d’induire, notamment, des phénomènes de canicules estivales diminuant encore les ressources et augmentant les demandes en eau, mais également d’affecter les rendements agricoles, le cadre de vie de la population, etc.
Caractéristiques physiques du bassin

Prenant sa source dans les Monts du Lyonnais à environ 700 m d’altitude, le Garon rejoint le Rhône après un parcours d’environ 25 km, au niveau des communes de Grigny et Givors.

L’Yzeron prend quant à lui sa source à environ 780 m d’altitude, également sur le versant est des Monts du lyonnais, et se jette dans le Rhône, en rive droite, au niveau de l’agglomération lyonnaise, à Oullins. 

Caractéristiques institutionnelles du bassin

Deux syndicats de bassin versant sont présents sur le territoire, chacun sur leur périmètre hydrographique de compétence :

  • Sur le bassin versant du Garon : le SMAGGA (Syndicat de Mise en valeur, d’Aménagement et de de Gestion du bassin versant du Garon),
  • Sur le bassin de l’Yzeron : le SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières).

Ces structures disposent statutairement, à l’échelle de chacun de deux bassins, de compétences générales de gestion du « grand cycle » de l’eau (compétences GEMAPI et compétences complémentaires « hors GEMAPI ») et ont assuré (ou assurent encore) le portage de diverses démarches : contrat de rivière, programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI), plan de gestion des ressources en eau (PGRE) / projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE). 

Caractéristiques socio-économiques du bassin

Trois espaces principaux, dont les contours sont en perpétuelle évolution, se délimitent au sein de ce secteur en fonction du gradient d’urbanisation : le versant des Monts du Lyonnais, rural et préservé, le cœur du plateau, essentiellement agricole puis la basse vallée du Garon, en bordure est (entre Brignais et Givors), plus fortement urbanisé et à densité de population élevée. De même, sur les vallons amont de l’Yzeron, l’occupation des sols est à dominante rurale, avec des altitudes plus élevées et des pentes fortes. Ils offrent une image contrastée entre ces coteaux agricoles et, à l’est, l’agglomération lyonnaise à l’urbanisation croissante.

Commentaire sur l'état d'avancement

En 2022 le SAGE est en émergence.

L'arrêté préfectoral portant délimitation du périmètre du SAGE a été signé le 21 mars 2025.

L'arrêté préfectoral du 17 octobre 2025 porte composition de la CLE. Le SAGE passe en phase d'élaboration.

Emergence

Réflexion préalable
2022

Instruction

Arrêté de périmètre

Elaboration

Arrêté de création de la CLE
Contact(s) Comission Locale de l'Eau
Rôle du contact
Président(e)
Nom
Safi Boukacem
Nombre de membres dans la CLE
49
Nombre de membres dans le collège des usagers
16
Nombre de membres dans le collège des collectivités locales
25
Nombre de membres dans le collège des administrations
8
Structure(s)
Rôle de la structure
Structure porteuse de l'élaboration
Nom de la structure
Syndicat de Mise en valeur, d’Aménagement et de de Gestion du bassin versant du Garon - SMAGGA
Type de la structure porteuse
Syndicat mixte
Label EPTB
Non
Adresse

262 rue Barthélemy Thimonnier
69530 Brignais
France

Téléphone
0472319080
E-mail
smagga@smagga.com
Site internet
Comité de bassin responsable
Rhône-Méditerranée
Type de périmètre
Périmètre à dominante eau de surface
Date de dernière vérification du périmètre
Commentaire sur la vérification du périmètre

Le périmètre affiché correspond aux sous-bassins Yzeron et Garon du SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027. Source : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Code du SAGE
SAGE06045

Documents des SAGE

Arrêtés et délibérations

Documents constitutifs du SAGE

Les actualités du SAGE

  • 24 novembre 2025

    Le SAGE Garon-Yzeron passe en élaboration

    Lire la suite