Informations générales
- Qualité des eaux
- Gestion débits d'étiage
- Entretien de rivière
- Liaison Saône-Rhin
Caractéristiques
Le SMARL a déjà engagé des actions d'aménagement et de restauration du cours d'eau. Avec le S.A.G.E., il souhaite poursuivre cette démarche mais dans un cadre réglementaire.
- Pollution d'origine agricole
- Gestion des débits en rivière (crue et étiage)
- Assainissement
- Gestion des étangs piscicoles
- Ressource en eau (alimentation en eau potable)
- Protection des zones inondables et de la ripisylve
Le territoire du S.A.G.E., qui fait partie du Jura alsacien, est composé d'un bassin versant hydrographique (celui de la Largue) et d'une zone située à l'ouest du périmètre (la région de Montreux) qui, administrativement, appartient au département du Haut-Rhin mais qui, hydrographiquement, est inscrite dans le bassin du Rhône. Le bassin de la Largue présente de nombreux étangs et des zones humides, constituant les milieux naturels les plus remarquables. Enfin, on signalera la présence, dans le périmètre du S.A.G.E., d'une portion du canal de la navigation du Rhône au Rhin à gabarit Freycinet (traverse la partie nord du bassin) et de son canal d'alimentation.
Le territoire de compétence du SMARL s'étend sur 58 communes du bassin. Les rôles de police sont assurés par la DDT sur la rivière et par les Services de la Navigation (de Strasbourg) sur le canal. Les acteurs locaux les plus actifs sont : la Chambre d'Agriculture, les associations de pêche ainsi que l'association Alsace-Nature. Concernant le statut juridique des hydrosystèmes, on notera que les cours d'eau sont non domaniaux et que la voie navigable et son système d'alimentation appartiennent au DPF. Depuis 1995, des mesures agri-environnementales de maintien des prairies en bordure de rivière ont été instaurées. Le programme pluriannuel du SMARL de restauration de la Largue dure 6 ans et sera suivi par d'autres programmes d'entretien et d'aménagement. Le périmètre du S.A.G.E. est inscrit en zone vulnérable.
La population inscrite dans le périmètre du S.A.G.E. est de 39 000 habitants. L'occupation du sol est majoritairement rurale. L'activité agricole est donc prédominante (élevage bovin, production de maïs). Les principaux usages de l'eau sont : les prélèvements (irrigation, AEP, alimentation en eau du canal Rhin-Rhône et prises d'eau pour alimenter les nombreux étangs), les rejets et la navigation. Concernant les risques d'inondation, on peut noter que la zone inondable est relativement importante en surface mais la vulnérabilité est demeurée faible en grand partie grâce au projet de canal Rhin-Rhône à grand gabarit (là où le canal devait passer, les terrains ont été gelés).
Déroulement et état d'avancement
Le projet de SAGE révisé a été validé par la Commission Locale de l’Eau le 18 février 2014, pour être soumis à consultation des collectivités territoriales, des chambres consulaires et du comité de bassin Rhin, puis pour être soumis à enquête publique. Le SAGE a été approuvé par arrêté le 17 mai 2016.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
1ère Révision
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
Rue Sainte Barbe
68210 ALTENACH
France
Fonctionnement
- Agence de l'Eau Rhin-Meuse - Stéphanie GRIES - Tél : 03.87.34.48.71 - Email : stephanie.gries@eau-rhin-meuse.fr
- DREAL Lorraine, DREAL de Bassin - Jean-Pierre WAGNER - Tél : 03.87.39.99.64
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Vie des territoires
Comptes-rendus et présentations des réunions des animateurs (nationales, de bassins et de régions)
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Document du SAGE (avant LEMA)
Evaluation environnementale
Guides
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |