Aller au contenu principal

Mise en oeuvre et suivi

Estimation coût étude débits minimums

Submitted byAgnès MARTIN-COCHER on22/04/2025

Bonjour,

Plusieurs collègues et moi-même devons mettre en place des études de débits minimum sur le Bas-Rhin, dans le cadre de l'élaboration d'un SAGE et sur un autre BV dans le cadre d'une étude HMUC. Nous devons estimer le coût pour ce genre d'études dans nos compte-rendus financier des années à venir. Ceux.celles qui en ont fait récemment, pourraient-il me communiquer le coût que cela été, ainsi que la taille du territoire concerné?

Merci d'avance et bonne journée,

Agnès

Caractérisation de zone humide avant ouverture à l'urbanisation

Submitted byAnonyme (non vérifié) on18/10/2024

Bonjour à tous,

En phase de mise en oeuvre depuis 2021, l’équipe technique du SAGE Scarpe aval éprouve des difficultés à mettre en œuvre la disposition de compatibilité 4 : « Afin d’éviter l’urbanisation entraînant la destruction des zones humides au sein de la plaine de la Scarpe et de ses affluents, les documents d’urbanisme (SCoT et à défaut les PLUi, PLU et cartes communales) s'assurent préalablement à toute ouverture à l'urbanisation dans la plaine de la Scarpe et de ses affluents, que le caractère humide n'est pas présent. »

Guide/fiches d'aide à la lecture du SAGE

Submitted byAnonyme (non vérifié) on13/02/2023

Bonjour à tous,

Nous engageons tout un travail avec les services instructeurs pour aboutir à des fiches de lecture du SAGE révisé. Ces fiches seront à destination des pétitionnaires et détailleront les sujets développés dans le règlement notamment (protection des zones humides, encadrement des prélèvements, etc.). Elles viendront aider les pétitionnaires à une bonne prise en compte du SAGE dans leur projet, et donc dans leur dossier déposé auprès de l'Etat pour instruction.

Auriez-vous des exemples/retours d'expériences à partager ?

Merci beaucoup

Mise en place d'un tableau de bord du SAGE

Submitted byAnonyme (non vérifié) on14/08/2020

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d'expérience concernant la mise en place d'un premier tableau de bord de suivi du SAGE et plus particulièrement sur la façon dont vous avez pu procéder concernant l'implication de la CLE vis-à-vis du choix des indicateurs retenus ? Avez-vous constitué un comité de suivi regroupant notamment les services de l'Etat pour procéder notamment à une première sélection de ces indicateurs ? Je vous remercie vivement par avance pour vos retours et reste disponible pour tout échange sur ce sujet.

Cordialement,

Outil d'observatoire de l'eau / valorisation tableau de bord dynamique

Submitted byDenis ROUSSET on30/06/2020

Bonjour,

L’EPTB Charente, structure porteuse du SAGE Charente approuvé depuis novembre 2019, souhaiterait mettre en place un observatoire de la qualité de l’eau à l’échelle de son bassin versant. Ainsi, nous serions intéressés par vos différents retours d’expérience concernant la mise en place d'observatoires en lien avec les tableau de bord de SAGE.

Plus précisément nous aurions aimé savoir :

Quelle communication dans les SAGE ?

Submitted byVéronique MERAND on24/05/2018

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de communication commune CT / SAGE sur un même bassin versant, se pose la question des outils à mettre en place pour le SAGE. Une approche par thématique a été actée dans la stratégie commune, avec choix d'une thématique par année (ce qui ne suivra d'ailleurs pas forcément la mise en oeuvre du SAGE).

Actualisation d'une carte de l'Atlas Cartographique

Submitted byGéraldine VACQUIER on14/02/2018

Bonjour,

Pour les avis de compatibilité au SAGE que rend la CLE, nous nous appuyons notamment sur l'Atlas Cartographique du SAGE. La cartographie des cours d'eau de ce dernier commence à dater et se trouve être d'une précision inférieure aux dernières versions à jour de la BD Topo. Dans le cadre d'un avis sur les documents d'urbanisme, nous souhaiterions prendre en compte une version actualisée de la cartographie des cours d'eau.

Gouvernance SAGE

Submitted byCédric PROUST … on15/03/2012

Bonjour

J’anticipe sur les aspects gouvernance qu’on souhaiterait voir développer et préciser dans notre nouveau SAGE. On a vu au travers le bilan-évaluation, que les différents MO et acteurs du SAGE chargés de sa mise en œuvre n’avaient pas toujours joué le jeu pour des raisons diverses (actions non réalisées, absence de contrôle ou de retours des données,…), d’où l’idée de formaliser qq chose de précis concernant l’engagement, la responsabilité et les interventions de chacun.