Aller au contenu principal

Lancement du Projet LIFE Eau&Climat !

Page mise à jour le 10/09/2020

L’adaptation au changement climatique est un enjeu important dans la gestion des ressources en eau. Le projet LIFE Eau&Climat vise à aider les acteurs locaux à améliorer leurs connaissances et à les mobiliser sur cet enjeu. Coordonné par l’Office International de l’Eau, il regroupe 14 partenaires avec des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques. La réunion de lancement s’est tenue le 7 septembre 2020 en visioconférence.

Le projet LIFE Eau&Climat - Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management a débuté le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans. L’objectif du projet est d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des SAGE, à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le budget total du projet est de 3,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par l’Union Européenne, avec un co-financement des Agences de l’eau et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Les principaux axes d’actions

1. Mobiliser et appuyer les acteurs locaux, en mettant à leur disposition des outils adaptés pour évaluer les vulnérabilités du territoire et planifier leurs trajectoires d'adaptation en les sensibilisant aux enjeux du changement climatique ;
2. Améliorer l’accès aux données hydroclimatiques nécessaires à modéliser les impacts du changement climatique sur l’eau et développer et mettre à disposition des indicateurs pertinents ;
3. Mobiliser les acteurs de la recherche et accélérer le transfert et les échanges de connaissances, en facilitant le dialogue entre chercheurs et membres des CLE et en synthétisant et diffusant les résultats récents sur le thème.

Les partenaires

Le projet est piloté par l’Office International de l’Eau (OiEau) et réunit 14 partenaires : METEO-France, INRAE, ACTERRA, HYDREOS, Etablissement Public Loire, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon, Région Grand Est, Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance, Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born, Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne et  Syndicat Mixte Célé – Lot médian. Ce sont ainsi 21 SAGE qui sont intégrés au projet.

logos partenaires


Un Groupe Technique Institutionnel (GTI) comprenant des représentants des Agences de l’eau, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et de l’Office français de la biodiversité (OFB), participera au suivi du projet.

En parallèle, un Comité Européen de Validation (CEV) constitué d’experts thématiques et d’organismes de bassin (en lien avec la branche Europe du Réseau International des Organismes de Bassins – Euro-RIOB) sera consulté pour assurer  la transférabilité des résultats et outils du projet à d’autres territoires et acteurs en Europe.


Première assemblée générale des bénéficiaires


La première assemblée générale a eu lieu le lundi 7 septembre après-midi en visioconférence. Elle a rassemblé 24 participants et a permis aux différents partenaires de se présenter, de faire le point sur les différentes actions prévues et de discuter du programme des journées d’ateliers de partage de connaissances qui seront organisées à Limoges mi-octobre 2020.

 

! Prochainement !

  • Une nouvelle rubrique sur gesteau.fr dédiée au projet LIFE Eau&Climat.
  • Des journées d’ateliers seront organisées sur Limoges en octobre 2020.

 


logo life Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.