Aller au contenu principal

La télédétection pour estimer les besoins en eau pour l’irrigation sur le bassin de la Durance

Page mise à jour le 20/02/2024

Une des actions du SMAVD dans le projet LIFE Eau&Climat a consisté à utiliser des images satellites afin de cartographier les parcelles irriguées sur le bassin de la Durance. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les laboratoires TETIS et CESBIO et les Chambres d’Agricultures (04, 05 ,13 et PACA). Le rapport est disponible.

Avec près de 1.5 milliards de m3 par an prélevés sur la ressource en eau de la Durance, l’irrigation constitue le principal usage en termes de prélèvements (hors production hydro-électrique). Une information objective, spatialisée et actualisée, des cultures, des surfaces irriguées et des besoins en eau pour l’irrigation apparaît donc aujourd’hui comme essentielle pour éclairer les politiques publiques de l’eau et de l’aménagement du territoire.

Pour accompagner les débats de la CLE du SAGE Durance, le SMAVD a initié une démarche innovante de modélisation bassin versant. Cet outil d’aide à la décision, baptisé C3PO (Connaissance du Changement Climatique : Prospective et Observation), permet de croiser la ressource disponible avec les besoins (actuels et futurs) des différents usages de l’eau ; d’appréhender les interactions (flux) entre l’irrigation, la nappe et la rivière ; d’interroger les effets possibles de l’évolution de l’hydrologie sur la disponibilité de l’eau mais aussi ceux d’une évolution des pratiques et des usages.

Les bases de données existantes ne permettent pas d’obtenir une information complète des cultures irriguées par l’eau de la Durance. Les données de la télédétection issues de la récente mise à disposition d’images satellites à haute résolution spatiale et temporelle disponibles gratuitement (Sentinel-1/2) offre de nouvelles perspectives pour le suivi des cultures, la compréhension des dynamiques d’irrigation et la gestion de la ressource en eau.

Dans le cadre du projet Life Eau&Climat, le SMAVD a mené une étude sur plusieurs territoires pilotes du bassin versant de la Durance pour obtenir une cartographie des surfaces irriguées grâce à la télédétection. Il a testé des méthodes développées par les acteurs de la recherche (TETIS, CESBIO) afin de produire des cartographies de l’humidité des sols, des cultures et de l’irrigation à partir des images satellitaires. Grâce à un partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture et les Chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes, le SMAVD a pu bénéficier de l’expertise de terrain de ses agents tout au long du projet.

La validation des résultats avec les données terrain permet de calculer une précision globale des cartographies d’irrigation sur les territoires pilotes variant entre 60% et 92% pour la méthode TETIS et entre 74% et 92% pour la méthode CESBIO en fonction des territoires pilotes et de l’année. Cette expérimentation a permis de valider les méthodes sur les territoires pilotes sélectionnés. Les cartographies ont ensuite été réalisées à l’échelle du bassin de la Durance, montrant la pertinence des méthodes pour un suivi à grande échelle.

Les résultats dont visualisables sur l’interface de visualisation des résultats mis en ligne sur le site web du SMAVD : 
https://cartotheque.smavd.org/index.php/view/map?repository=irrigation&project=Teledetection

Ces résultats constituent un jeu de donnée de référence sur les cultures et l’irrigation dans le cadre du SAGE Durance. Ils alimentent l’outil de modélisation intégré ressource-usages C3PO pour affiner l’estimation des besoins en irrigation.

=> Consultez le rapport de l’étude (octobre 2022) et son résumé (juillet 2023)

SAGE concernés
En savoir plus