Aller au contenu principal

Le SAGE Yser approuvé par arrêté préfectoral

Page mise à jour le 08/03/2017

Le SAGE Yser approuvé par arrêté préfectoral

La définition d’un SAGE sur le bassin versant de l’Yser résulte de la nécessité de trouver des réponses aux 4 grands enjeux du territoire :



  • La qualité de l’eau : l’Yser est utilisée pour produire de l’eau potable en Belgique et doit répondre à l’objectif de "bon potentiel écologique" d’ici 2027 ;

  • La prévention des inondations : le bassin versant de l’Yser est fréquemment touché par des inondations ;

  • La préservation du patrimoine naturel : les mares, les prairies humides, ... sont des milieux qui recèlent une grande diversité d’espèces qu’il faut préserver ;

  • La coopération transfrontalière : l’Yser est un fleuve Européen, le SAGE tient compte de cette caractéristique en travaillant avec les partenaires Flamands.


La phase de consultation sur le projet de SAGE Yser a eu lieu en 2015 et 2016 : consultation administrative de mai à octobre 2015, passage en Comité de Bassin Artois-Picardie le 11 décembre 2015 et enquête publique du 25 avril au 27 mai 2016. Suite à la délibération finale de la Commission Locale de l'Eau en juillet 2016, l'arrêté préfectoral portant approbation du SAGE Yser a été signé le 30 novembre 2016.


SAGE concernés