Aller au contenu principal

L212-8 CE : modification règlement SAGE pour projet non conforme

Page mise à jour le 29/09/2025

Submitted byAnonyme (non vérifié) on26/09/2025

Bonjour, 

nous recherchons des retours d'expérience d'animateurs de SAGE ayant été confrontés à une proposition de modification d'un règlement de SAGE par l'Etat afin de pouvoir autoriser un projet initialement non conforme au SAGE, comme permis par l'article L.212-8 du code de l'environnement.

Nous souhaiterions en particulier savoir comment s'est déroulée cette procédure, comment le règlement du SAGE a été modifié (retrait/réécriture de la règle entière ? exception ajoutée à la règle uniquement pour ce projet ? autre ?) et si l'avis de la CLE demandé par l'Etat est uniquement consultatif ou s'il fait autorité ?

Vous remerciant par avance,

Bien cordialement

Bonjour,

Je suis animateur du SAGE Boutonne. Nous avons modifié une partie de la règle numéro 1 (atteinte des volumes prélevables) pour que l'Etat puisse faire valider l'AUP de l'OUGC, en 2022/2023.

Je peux vous proposer d'échanger par mail ou visio pour que ce soit plus facile à expliquer. 

Voici mes coordonnées : ajoly@symbo-boutonne.fr - 06 38 22 24 33. Je suis dispo en milieu/fin d'aprem aujourd'hui, ou mercredi toute la journée ou jeudi après-midi.

Cordialement, 

Alban JOLY

Soumis par Alban JOLY SAG… (non vérifié) le 29/09/2025Permalien

Bonjour,

Dans mon précédent poste en tant qu'animateur pour le SAGE Calavon, nous avons été confronté à cela. je fais bref mais pour éviter tout discrédit de la CLE, nous avons décidé de prendre la main via une procédure de révision classique au titre du L. 212-9 pour modifier la règle posant problème et du coup en profiter pour retoucher notre SAGE au regard d'élemtns de connaissance nouveaux.

A dispo pour partager ce retour d'exp si besoin.

Soumis par Cédric PROUST le 29/09/2025Permalien

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.