Informations générales
Caractéristiques
Situé au nord du département du Gard, entre le massif cristallin des Cévennes et le sillon rhodanien, le bassin versant de la Cèze , d’orientation nord-ouest/sud-est occupe une superficie totale de 1360 km² sur 103 communes dont 89 dans le Gard, 4 en Lozère et 10 en Ardèche.
- Parvenir à une bonne qualité des eaux et la conserver
- Préserver et restaurer les milieux aquatiques
- Gérer durablement les ressources en eau
- Protéger la population face au risque inondation
- Renforcer la gestion concertée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant
Un premier contrat concernait le territoire. Il s'est achevé en fin d'année 2015. Ce contrat s'inscrit dans la continuité du premier.
Le climat est de type méditerranéen, marqué par une sécheresse estivale très marquée et une concentration des pluies au printemps et surtout à l’automne. Globalement le caractère méditerranéen du climat s’accentue d’amont en aval, avec un gradient de température croissant et de pluviométrie décroissant : de 1500 à 760 mm/an.
Le régime hydrologique de la Cèze est donc caractéristique d’un régime pluvial méditerranéen, marqué par une forte amplitude des débits entre les périodes pluvieuses et sèches. Les épisodes pluvieux extrêmes, associés à la nature des sols, sont à l’origine de la puissance des crues cévenoles.
Ces caractéristiques géographiques (climat méditerranée en contexte cévenole) sous-tendent les grands enjeux du bassin de la Cèze : gestion des étiages et partage de la ressource, prévention des inondations.
Déroulement et état d'avancement
Elaboration
2016
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
95 chemin de la carrière
30500 SAINT-AMBROIX
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Programme d'actions
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |