Aller au contenu principal

SAGE Layon-Aubance - Inventaire des zones humides à l'échelle locale

Page mise à jour le 26/06/2017

Résumé

Il s’agit de localiser les zones humides du bassin versant de l’Hyrôme et mettre en place des démarches participatives d’inventaire sur les communes de Chanzeaux et Saint Lambert du Lattay.


La prélocalisation des zones humides est réalisée sur SIG grâce au logiciel Arcview® et à l’utilisation de données informatiques et topographiques (Scan 25, orthophotos, MNT, IBK). Les vérifications terrains et les démarches participatives permettent d’affiner l’inventaire. Les données recueillies sont stockées dans une base de données et vont servir à la création d’une méthodologie de délimitation des ZHSGE.


Ce travail fournit une démarche fiable pour localiser les zones humides d’un territoire et sensibiliser les usagers à la protection de ces milieux. Les méthodologies employées, et les résultats qui en découlent, permettront de prendre en compte les zones humides lors de futurs aménagements, de fournir un procédé normalisé pour les communes souhaitant effectuer un inventaire sans encadrement direct, et de délimiter les secteurs prioritaires lors de la révision du SAGE Layon Aubance.

Auteur(s)
Nicolas PATRY
Diffuseur
SMBL
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Milieux humides
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français