Aller au contenu principal

Problématique de gestion des sources

Page mise à jour le 13/04/2023

Submitted byAnonyme (non vérifié) on13/04/2023

Bonjour,

Sur notre territoire dans l'Oise, nous rencontrons des problématiques de gestion de sources. Nous souhaiterions trouver un bureau d'études ou AMO pour nous accompagner sur l'études des sources et pouvoir les reverser au milieu naturel plutôt que les canaliser dans nos réseaux d'assainissement et/ou d'eau pluvial.

Connaissez vous des professionnels qui travaillent sur ces sujets ?

Avez-vous connaissance de retours d'expériences ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Charlotte DEFOLY, responsable du développement durable à la Communauté de Communes du Liancourtois - la Vallée dorée

Bonjour,

Sur notre territoire (Boutonne), les techniciens rivières ont réalisé l'inventaire des sources (130) afin de les reconnecter au milieu hydro. Cet inventaire a permis de mettre en place un programme d'action portant sur la restauration de la ripisylve et du chenal d'écoulement, la création de passage à gué et la protection des berges contre le piétinement par l'installation de cloture. 

Vous trouverez un peu plus de détail ici, p76-77 : https://www.symbo-boutonne.fr/docspdf/boutonneamont/3091_MR_SYMBO_Rappo… 

Une fiche de REX est en cours de création. Vous devriez trouver des infos sur internet pour la gestion/restauration des cours d'eau de têtes de bassin versant.

Cordialement

Alban JOLY, animateur SAGE Boutonne

Soumis par Alban JOLY SAG… (non vérifié) le 14/04/2023Permalien

En réponse à par Alban JOLY SAG… (non vérifié)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Travaillant pour une communauté de communes qui a uniquement les compétences eau potable, assainissement et eau pluviale, la GEMA étant déléguée à un syndicat mixte ; pour travailler sur les sources, avez-vous considéré que cela fait partie de la GEMA ou avez-vous une délégation/convention particulière avec vos communes ?

Bien cordialement, 

Charlotte DEFOLY, Responsable du développement durable

Soumis par Charlotte DEFOLY (non vérifié) le 24/04/2023Permalien

En réponse à par Charlotte DEFOLY (non vérifié)

Bonjour,

Cela fait partie de la compétence GEMAPI mais n'étant pas financé par la taxe GEMAPI. C'est un projet à part, qui a nécessité du temps de technicien rivière (état des lieux, concertation, montage des dossiers administratifs et financiers) et un montage de dossier avec l'Agence de l'eau. 

Il semble qu'un partenariat avec le syndicat GEMAPIen et les communes pour le portage des dossiers pourrait être mis en place et permettre de bénéficier d'aides de l'Agence de l'Eau.

Cordialement,

Alban JOLY

Soumis par Alban JOLY SAG… (non vérifié) le 03/05/2023Permalien

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
En publiant un message sur le forum du site, vous acceptez que vos données personnelles soient collectées par l'OIEau.
On