Aller au contenu principal

Lettre d'information du 27 avril 2017

Page mise à jour le 27/04/2017

Lettre d'information du 27 avril 2017
Résumé

  • Submersions et inondations : l'arrêté sur le plan de l'étude de dangers des digues est paru

  • Prévention des inondations : des améliorations apportées au cahier des charges des PAPI 3

  • Comment délimiter l'espace de bon fonctionnement des cours d'eau ?

  • Rapport sur les besoins des animateurs de SAGE/contrats pour renforcer leurs compétences

  • Rendez-vous Gest'eau - Les vidéos sur le plan de communication sont en ligne !

  • Carte de situation des SAGE - Le SAGE Argoat-Trégor-Goëlo approuvé par arrêté

  • Carte de situation des contrats de milieu

A la une sur Gest'eau

Submersions et inondations : l'arrêté sur le plan de l'étude de dangers des digues est paru









Les inondations et les submersions font partie des problématiques à traiter dans le cadre de certains SAGE ou contrats de milieu. En vue de les prévenir, un arrêté définissant le plan de l'étude de dangers des digues et autres ouvrages aménagés vient de paraître. Il s'inscrit dans une démarche axée sur la zone protégée et apporte des clarifications sur les aléas à prendre en compte.



Prévention des inondations : des améliorations apportées au cahier des charges des PAPI 3









Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à "promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation sur un bassin de risque cohérent". Le ministère de l'environnement a récemment publié le cahier des charges des PAPI 3. Gemapi et recherche de solutions alternatives sont notamment au programme de cette troisième génération...



Comment délimiter l'espace de bon fonctionnement des cours d'eau ?









Le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021 préconise des méthodes pour délimiter l'espace de bon fonctionnement des cours d'eau et organiser la concertation avec les acteurs du territoire. Comment parvenir efficacement à ces résultats pour les professionnels de la gestion de l'eau ? Un guide technique centré sur le bassin Rhône-Méditerranée donne des éléments de réponse...



Rapport sur les besoins des animateurs de SAGE/contrats pour renforcer leurs compétences









L'Office International de l'Eau, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques - aujourd'hui intégré à l'Agence française pour la biodiversité - et le Ministère en charge de l'environnement ont cherché à connaître les besoins des animateurs(trices) de SAGE et de contrats de milieu afin de renforcer leurs compétences. Le rapport issu de l'enquête est disponible...



Les partages d'expériences Gest'eau

Rendez-vous Gest'eau - Les vidéos sur le plan de communication sont en ligne !









Les "Rendez-vous Gest'eau" sont des événements interactifs qui proposent des retours d'expériences et facilitent les échanges entre les différents acteurs des SAGE et contrats de milieux. Le dernier en date, dédié au plan de communication, a eu lieu le 21 mars et a réuni 28 participants. Les restitutions vidéos des présentations viennent d'être mises en ligne.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE - Le SAGE Argoat-Trégor-Goëlo approuvé par arrêté



Le SAGE Argoat-Trégor-Goëlo a été approuvé par arrêté le 21 avril 2017. Gest'eau recense actuellement 183 SAGE. Parmi eux, 1 est en émergence, 3 sont en instruction, 67 sont en élaboration et 104 sont mis en oeuvre. En outre, 8 SAGE font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Evre Thau Saint-Denis : Rapport d'activité de la CLE


Le rapport d'activité de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Evre Thau Saint-Denis (2016) propose, outre l'organisation relative au SAGE, de découvrir les activités de la CLE en 2015, les autres actions ou réunions suivies par la cellule d'animation, la mise en oeuvre du SAGE, les aspects relatifs à la communication, au bilan financier ou encore aux perspectives.

















SAGE Vallée de la Garonne : Lettre d'information


Au sommaire de la cinquième lettre d'information du SAGE Vallée de la Garonne : un édito sur la nouvelle étape clé pour le SAGE afin de "définir ensemble une vision commune", le lancement de la phase II du SAGE, un dossier sur la vision commune pour le SAGE et la relation entre le SAGE et le Plan de Gestion d'Etiages (PGE) Garonne Ariège.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 avril 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 283 contrats de milieu. Parmi eux, 9 sont en phase d'émergence, 36 sont en phase d'élaboration et 83 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 155 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Asse : Avant-projet


L'Avant-Projet (AVP) du Contrat de Rivière de "l'Asse et ses affluents" (ainsi que sa synthèse) propose une synthèse des données structurantes du territoire et du diagnostic partagé, formule les enjeux et les objectifs opérationnels à atteindre pour le territoire et propose un programme préliminaire d'actions répondant à ces objectifs.