Aller au contenu principal

Lettre d'information du 28 février 2017

Page mise à jour le 28/02/2017

Lettre d'information du 28 février 2017
Résumé

  • Gemapi : un guide dédié à la constitution de syndicats mixtes de bassins versants

  • Le SAGE, quelle situation en 2017 ? Découvrez l’infographie !

  • Projets liés à l’eau et l’agriculture : comment pratiquer le dialogue territorial ?

  • Rendez-vous Gest'eau - Le plan de commnunication

  • [Rappel] Enquête Gest’eau sur les plans de communication

  • Carte de situation des SAGE : le SAGE Sud Cornouaille approuvé par arrêté

  • Carte de situation des contrats de milieu : le contrat Nappe de Crau est signé

A la une sur Gest'eau

Gemapi : un guide dédié à la constitution de syndicats mixtes de bassins versants









Avec la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), les EPTB et EPAGE doivent trouver leur place dans la gestion concertée aux différents niveaux territoriaux, du plus local (Commission Locale de l’Eau) jusqu’au niveau du bassin. Le bassin Rhin-Meuse propose un guide sur la Gemapi à destination des collectivités territoriales...



Le SAGE, quelle situation en 2017 ? Découvrez l’infographie !









Le SAGE vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il concilie différents usages (industrie, agriculture, etc.) et favorise la protection des milieux aquatiques tout en respectant les spécificités de chaque territoire. Pour apprendre à connaître cet outil et sa situation actuelle dans le paysage français, l'Office International de l'Eau (OIEau) propose une infographie...



Projets liés à l’eau et l’agriculture : comment pratiquer le dialogue territorial ?









Le dialogue territorial est aussi bien une méthode de gestion de projet qu'une méthode d'animation. Il permet d'établir un dialogue constructif et respectueux entre les parties prenantes d'un projet pour aboutir aux changements nécessaires et souhaités par chacun. Retour sur une journée de partage d'expériences et de pratiques dont les actes viennent d'être publiés...



Les partages d'expériences Gest'eau

Rendez-vous Gest'eau - Le plan de commnunication









Pourquoi réaliser un plan de communication dans le cadre d'un SAGE ? Comment l'élaborer ? Comment le mettre en pratique ? Quelle efficacité ?... Le prochain Rendez-vous Gest'eau du 21 mars 2017, réservé en priorité aux animateurs de SAGE et contrats de milieu, portera sur le plan de communication. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées !


[Rappel] Enquête Gest’eau sur les plans de communication








Dans le cadre du prochain Rendez-vous Gest’eau, nous vous sollicitons afin d’avoir un aperçu des recours aux plans de communication dans les SAGE et contrats de milieux. Cette enquête servira notamment à alimenter les partages d’expériences.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE : le SAGE Sud Cornouaille approuvé par arrêté



Le SAGE Sud Cornouaille a été approuvé par arrêté le 23 janvier 2017. Au 15 février 2017, Gest'eau recense 182 SAGE. Parmi eux, 1 est en émergence, 2 sont en instruction, 70 sont en élaboration et 100 sont mis en oeuvre. Actuellement, 9 SAGE font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Haut-Allier : Rapport de présentation


Rapport de présentation du SAGE Haut-Allier suite à son approbation le 27 décembre 2016, avec au sommaire notamment : le contexte de la démarche, la présentation du bassin versant du Haut-Allier ainsi que la présentation et les grandes étapes du SAGE, les documents du SAGE et leur portée règlementaire ou encore les différents objectifs du SAGE.

















SAGE Cailly, Aubette, Robec : Tableau des marchés 2016 du Syndicat Mixte


Le tableau des marchés 2016 du Syndicat Mixte du SAGE Cailly, Aubette, Robec fait apparaître le suivi de l'état qualitatif et quantitatif des eaux superficielles et souterraines sur le territoire du SAGE Cailly-Aubette-Robec (Campagne 2016). Il propose également de découvrir le suivi de l'état hydrobiologique des eaux superficielles sur ce même territoire.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu : le contrat Nappe de Crau est signé



Le contrat Nappe de Crau a été signé le 30 janvier 2017. Au 15 février 2017, Gest'eau recense 281 contrats de milieu. Parmi eux, 8 sont en phase d'émergence, 37 sont en phase d'élaboration et 82 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 154 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Bourbre : Résultats de l'enquête "Quelle rivière pour demain ?"


Entre décembre 2015 et avril 2016, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre (SMABB) a diffusé une enquête auprès du grand public sur la perception de la rivière Bourbre par les habitants des communes du bassin versant. Un des objectifs de cette consultation était de recueillir leurs avis sur les projets de renaturation de la Bourbre.