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5. Incidences des prélèvements

Page mise à jour le 25/07/2022

Informations sur le SAGE

Code du SAGE
SAGE10002
Arrêté d’approbation du SAGE
2006-07-19
Arrêté d'approbation du SAGE après la dernière révision
2015-07-29
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2010-2015
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2016-2021
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2022-2027
Non
Bassin hydrographique
Réunion
Région pilote
La Réunion
Département pilote
La Réunion

Enoncé de la règle

Numéro de la règle
Positionnement de la règle au sein du règlement
05
Code de la règle
REGLE10002_11
Contenu de la règle

Appréciation des incidences du projet
Cette règle concerne tout prélèvement soumis à déclaration ou autorisation au titre de la loi sur l’eau
1. Nouveaux prélèvements en eaux superficielles : Les volumes captés devront respecter les débits réservés et prendre en compte les débits minimums biologiques établis dans le cadre de l’étude volumes prélevables.
2. Nouveaux prélèvements en eaux souterraines :
Pour tout projet, les incidences du prélèvement sont appréciés et contextualisés au sein du territoire du SAGE Ouest et de la masse d’eau concernée.
? Cette appréciation pourra se faire sur la base :
o d’une étude hydrogéologique, attestée par des forages d’exploration faisant l’objet d’un suivi sur au moins un cycle hydrologique complet
o d’une analyse de la zone impactée et des contraintes réglementaires (intégration de toutes les données et études ou modèles existants) et estimation des caractéristiques de l’aquifère capté par l’ouvrage (piézométrie, profondeur, etc.). De la définition des caractéristiques prévisionnelles de l’ouvrage à réaliser : type de forage : diamètre, profondeur, méthode de foration, conditions de suivi de la réalisation de l’ouvrage : coupe géologique, enregistrements de paramètres, diagraphies (pendant et après la foration), etc. et des équipements à mettre en oeuvre (CCTP) : complétion (tubages, crépines, massif filtrant, cimentation, etc.). Les marchés de travaux devront également comprendre des clauses de neutralisation des ouvrages non exploitables, inachevés ou faisant l’objet de mal façons susceptibles d’induire des contaminations du ou des aquifères concernés.
En outre, les forages doivent être systématiquement mis en place sur du foncier maîtrisable par le maître d’ouvrage.
3. Modifications d’ouvrages existants
Lors d’interventions lourdes sur des captages réalisés antérieurement (aux dispositions actuellement en vigueur) tel que le reconditionnement de l’ouvrage, l’approfondissement ou la modification de la zone captée, l’augmentation des volumes prélevés, etc. la mise en place d’une analyse et d’un dispositif de suivi équivalant à ceux des nouveaux ouvrages est réalisée.
4. Cas des ouvrages inutilisés, endommagés et/ou mettant en communication des aquifères distincts
Prévoir de surveiller puis de neutraliser si nécessaire – en zone sensible (zones polluées, biseau salé, etc.) – les ouvrages inutilisés, endommagés et/ou mettant en communication des aquifères distincts.
Application de la mesure de compensation
Sur les masses d’eau souterraines
Une fois l’ouvrage réalisé, les éléments d’information préalable nécessaires pour la mise en service d’un prélèvement d’eaux souterraines sont :
? Sur l’ouvrage terminé, réalisation de pompages d’essai par palier (3 à 5) puis d’essais de longue durée (72 h à 8 semaines) avec suivi en continu de la piézométrie sur le puits et sur 2 ou 3 piézomètres dédiés, ainsi que de la conductivité (en mode dynamique).
? Rapport de fin de travaux (dont le dossier de récolement) avec compte-rendu du suivi hydrogéologique du chantier, caractéristiques effectives de l’ouvrage (coupe géoogiques.et diagraphies, complétions, etc.), analyse des essais hydrauliques et des suivis piézométriques et conductivité et des caractéristiques physico-chimiques des eaux interceptées, etc.
Les prélèvements existants seront mis en conformité avec le règlement du SAGE dans un délai de 5 ans.
Sur les masses d’eau souterraines comme superficielles :
? les exploitants bancarisent les informations de suivi sur la conductivité et la piézométrie des forages exploités et des forages de surveillance et les informations relatives à l’hydrologie des cours d’eau
? Ils transmettent et centralisent ces informations à l’Office de L’Eau et la cellule d’animation de la CLEO dans l’objectif de participer à l’effort collectif d’acquisition de connaissances.
Cette disposition sera enrichie des seuils définis par l’étude des volumes prélevables et entrainera une redéfinition du partage de la ressource.

Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste
Un.e juriste a contribué l’élaboration de la règle
information non renseignée

Caractéristiques de la règle

Type(s) de masses d’eau concernées par la règle
La règle porte sur des : masses d’eau superficielles/masses d’eau souterraines/masses d’eau superficielles et souterraine/masses d’eau de transition et côtières
Superficielles
, Souterraines
Thématique principale
Gestion quantitative
Sous-thématique(s) principale(s)
prélèvements
Nature de la règle
prescription
Référence au code de l’environnement
Alinéa correspondant au sein du R.21°2-47 du Code de l’environnement, qui définit ce qu’un règlement de SAGE est en mesure de pouvoir encadrer
2°a)
Cible principale de la règle
Quantités prélevées
Sous-cible(s) principale(s) de la règle
encadrer prélèvements en limitant les quantités
Lien avec IOTA/ICPE
Précision si la cible de la règle fait partie intégrante de la nomenclature loi sur l’eau et/ou ICPE
IOTA

Emprise spatiale et temporalité

Périmètre géographique
total
Cartographie associée
information non renseignée
Périodicité de la règle
Précise si la règle s’applique sur toute l’année (non) une partie de l’année seulement (oui)
Non
Limite d’entrée en vigueur
Précise si la règle est applicable à la date d’entrée en vigueur du règlement du SAGE (non), ou si elle entre en vigueur avec un décalage (oui)
Non
Règle aboutie ou amenée à évoluer
Précise si la règle est aboutie ou peut être amenée à évoluer dans le temps en fonction de l’état de connaissances des territoires
Aboutie

Références

Référence au PAGD du SAGE
information non renseignée
Référence au SDAGE
information non renseignée
Référence à d’autres outils relevant d’autres politiques publiques
information non renseignée
Commentaire sur la mise à jour de la fiche

Importé du fichier excel initial