Informations générales

- Enjeu 1 : Préserver et restaurer la qualité des milieux aquatiques, atouts socio-économiques du territoire et garants de l’équilibre fonctionnels des milieux
- Enjeu 2 : Améliorer la gestion du ruissellement pluvial et du risque inondation
- Enjeu 3 : Garantir une gestion durable de la ressource en eau
- Enjeu 4 : Clarifier – adapter la gouvernance aux caractéristiques du territoire et asseoir le rôle de la CLE Ouest
- 1. Incidences des rejets d'eaux pluviales
- 1. Incidences des rejets d'eaux pluviales
- 2. Incidences des rejets d'assainissement * et d'effluents industriels
- 3. Incidences des aménagements sur les zones humides *
- 3. Incidences des aménagements sur les zones humides *
- 4. Incidences des aménagements en rivière
- 4. Incidences des aménagements en rivière
- 5. Incidences des prélèvements
- 6. Incidences des aménagements sur les zones d'expansion de crue
- 7. Incidences des activités et autres installations sur les ressources stratégiques
Caractéristiques
- 2 grands cours d’eau, la rivière des Galets et la ravine Saint-Gilles
- 1 grand plan d’eau : l’Etang de Saint-Paul
- 2 zones récifales : Saint-Gilles et Saint-Leu
- 5 aquifères
Le SAGE Ouest regroupe 5 communes : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu (en partie).
Le SAGE de la côte Ouest de la Réunion s'est justifié par la nécessité d'une mise en adéquation des besoins et des ressources, notamment pour plusieurs raisons :
- une très forte urbanisation de l'Ouest générant une demande croissante des besoins en eau potable et une augmentation conséquente des rejets d'eaux usées et des surfaces imperméabilisées assortie des risques qui lui sont inhérents,
- l'apport d'une grande quantité d'eau sur le littoral Ouest, par le transfert Est-Ouest, pour l'irrigation de près de 7 000 ha de terres agricoles, modifiant considérablement à court et moyen termes les données de la gestion des ressources en eau,
- la préservation d'espaces naturels remarquables (étang de Saint-Paul, ravines et écosystème récifal) qui sont autant de richesses écologiques et touristiques mais d'autant plus fragiles qu'ils sont les milieux récepteurs des activités humaines.
- Une problématique très complexe de gestion de l'eau et des conflits d'usages, exprimés ou latents, entre développement urbain (habitat, économique), développement agricole et respect des milieux naturels aquatiques (étang, ravines) et marins (récifs coralliens).
- Un déficit hydrique structurel, une situation de la desserte en eau potable et industrielle globalement précaire, une carence grave dans l'état des réseaux d'alimentation (rendement : 53%), et une très forte consommation d'eau potable (0,275 m3/jour/hab.).
- Une tendance à la baisse de la qualité des eaux.
- Une gestion des eaux pluviales peu prise en compte dans les projets d'aménagement et de développement du territoire.
- Une lutte contre l'érosion des sols, essentiellement liée à la pente, à la pluviométrie et aux actions anthropiques (déforestation, défrichement, terrassements routes et constructions, agriculture extensive).
- Une lutte contre les pollutions d'origine agricole (pollution des aquifères et des zones lagonaires, eutrophisation des eaux douces).
- Une nécessaire protection du littoral contre les crues et les inondations.
L'île de la Réunion est soumise à un climat tropical océanique humide. Deux grandes régions à pluviométrie contrastée de part et d'autres des chaînes montagneuses se distinguent :
- la côte "au vent" (Nord-Est) reçoit 70% des précipitations de l'île (3 à 10 m d'eau/an),
- la côte "sous le vent" (Ouest-Sud) qui reçoit moins de 2 m d'eau/an de façon très irrégulière.
Protégée des effets cycloniques les plus désastreux, mais aussi des précipitations, l'Ouest est la seule région de l'île où la sécheresse revêt un caractère chronique. La plupart des rivières et des ravines ne présentent que des écoulements sporadiques liés aux épisodes cycloniques durant l'été austral (régime torrentiel), plus rarement aux perturbations polaires de l'hiver. Même pour les rivières pérennes, les débits d'étiage sont faibles en règle générale, alors que les débits de crue sont par contre très importants. Outre le débit, ces rivières sont caractérisées par une faible longueur et surtout une pente moyenne très forte (5 à 12%). A l'exception de la Ravine Saint-Gilles, il n'y a pas de ressources superficielles significatives. La plupart des unités de distribution d'eau potable sont ainsi alimentées en majorité à partir de ressources souterraines. Le SAGE Ouest concerne 20% de la superficie du Département et près du quart de sa population. C'est une zone à fort potentiel agricole, industriel et touristique desservie par le futur transfert des eaux Est-Ouest. Elle est constituée de 4 systèmes hydrographiques :
- Le cirque de Mafate et la Rivière des Galets,
- La planèze de Saint-Paul et le réseau hydrographique autour de l'Etang Saint-Paul,
- La Ravine Saint-Gilles,
- La zone côtière de l'Hermitage, de La Saline-les-Bains, de Trois-Bassins et de Saint-Leu en bordure des zones récifales.
Compte tenu de leur sensibilité intrinsèque et des usages dont elles font l'objet, les deux rivières, des Galets (perturbations en amont par les prélèvements du transfert des eaux, et en aval près de l'embouchure par les travaux d'endiguement, les décharges d'ordures, etc.) et Saint-Gilles (perturbations par des prélèvements, la fréquentation du site et la baignade) présentent des risques environnementaux certains. L'étang littoral de Saint-Paul et le milieu marin (récifs coralliens, "lagons") constituent des milieux naturels remarquables et sont soumis à des risques environnementaux forts (urbanisation des bassins versants, pression foncière, pollution, sur fréquentation). Ils font l'objet chacun d'une procédure de classement en Réserve Naturelle (décret de création de la RN Marine signé le 21 février 2007).
La Communauté d'Agglomération était maître d'ouvrage délégué, pour le compte de la CLE, pour l'élaboration du SAGE. Le TCO a ainsi assuré, en partenariat avec la direction régionale de l'environnement, l'animation et le secrétariat des CLE, le portage financier de l'étude et l'encadrement de la procédure de marché public; l'ensemble des décisions concernant le SAGE restant de la compétence de la CLE.
Caractéristiques juridiques : L'île de la Réunion est couverte par un Schéma d'Aménagement Régional (SAR), approuvé en novembre 1995, et valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer. ll est entré en révision fin 2005. Le périmètre du SAGE comprend des Espaces Naturels protégés au titre de la protection de la nature (biodiversité + taux d'endémisme très élevés) et de l'urbanisme (vocation des sols d'après le SAR), des périmètres de protection des captages d'eau, des sites inscrits et classés au titre des milieux remarquables, des ENS du Département, des ZNIEFF, des terrains du Conservatoire du littoral, et tout récemment d'un Parc National des Hauts de la Réunion et d'une Réserve Naturelle Marine. Les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, situées en amont des zones récifales sont par ailleurs classées en zone sensible au titre de la loi sur l'eau (protection des eaux contre les pollutions par les nitrates et les phosphates d'origine agricole). Les ravines et les rivières sont généralement domaniales. Le rôle de police de l'eau et des milieux aquatiques est assumé par la DAF, et la DDE pour les eaux marines. La DDE est gestionnaire du DPF sur les 3/4 des cours d'eau. La DRASS est compétente en matière de santé publique et de réglementation des périmètres de protection des captages. La gestion de la pêche en eau douce et de la police est déléguée en partie aux Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques par le biais de baux de pêche.
Le bassin de vie de l’Ouest est marqué par la dynamique de développement portuaire sur le secteur Nord du territoire et les activités touristiques et de services au sud de la rivière des Galets.
Le territoire de la côte Ouest est un territoire attractif et dynamique qui rassemble environ 210 000 habitants en 2012. La population du TCO a augmenté de 6% entre 2006 et 2012.
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE a été approuvé une première fois par arrêté préfectoral le 19 juillet 2006. La révision du SAGE est devenue nécessaire suite aux évolutions législatives (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatique (LEMA) du 30 décembre 2006), et aux prescriptions du SDAGE Réunion 2010-2015.
Le projet de SAGE révisé a été validé par la CLE le 10 décembre 2013. Une enquête publique a été ouverte du 19 janvier 2015 au 19 février 2015.
Suite à l'enquête publique, la CLE a pris en compte les avis exprimés et a adopté le SAGE révisé le 26 mai 2015.
L'arrêté préfectoral n°2015-1367 du 29 juillet 2015 a approuvé le SAGE révisé de l'Ouest de La Réunion.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
1ère Révision
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
1, rue Eliard Laude
97822 LE PORT CEDEX
France
Fonctionnement
- DEAL - Cécile REILHES - Tél : 02.62.94.72.44- Email : cecile.reilhes@developpement-durable.gouv.fr
- ARS - Tél. : 02.62.93.95.72 -
- Office Local de l'Eau - Tél : 02.62.30.84.84 - Email : office@eaureunion.fr
- Département de la Réunion - Michel COURTEAUD - Tél : 02.62.94.14.00 - Email : michel.courteaud@cg974.fr
Bureau d'étude ayant travaillé sur le SAGE révisé en 2015 : BRL
Pour le SAGE approuvé en 2006 :
18 mois hors phases de validation Coût total : 188 950 euros HT, soit 205 010,75 euros TTC.
- Union Européenne (FEDER) : 90 000 euros (44%)
- Etat : 30 000 euros (14%)
- Territoire de la Côte Ouest : 85 010,75 euros (42%)
Plaquette institutionnelle de présentation du SAGE Ouest (8 pages, R/V, quadrichromie, papier recyclé) : Coût de la conception directement intégré au budget de l'étude. Coût de l'impression en 700 exemplaires : 1313 euros TTC (TCO)
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'enquête publique
Arrêtés d'approbation
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Enquête publique
Actions de communication
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |